Aller au contenu principal

Méthanisation : « J'ai arrêté les Cive d’été, épuisantes pour les sols »

Agriculteur à L’Aiguillon-sur-Vie en Vendée, Francis Chiron a testé les Cive d'été en 2019 et 2020. La réussite aléatoire et l'impact sur le sol l'ont incité à renoncer à ce type de culture.

Francis Chiron : "Notre méthaniseur est alimenté par des productions végétales, qui ont remplacé notamment les graisses d'industries agroalimentaires que nous utilisions avant." © Gaec Chiron
Francis Chiron : "Notre méthaniseur est alimenté par des productions végétales, qui ont remplacé notamment les graisses d'industries agroalimentaires que nous utilisions avant."
© Gaec Chiron

« Depuis 2015, nous alimentons un méthaniseur avec du fumier, du lisier, des cultures ensilées et des graisses d’industries agroalimentaires. Au fil des années, nous avons délaissé ces dernières devenues coûteuses au profit de productions végétales. Nous avons utilisé de l’ensilage d’herbe, des couverts végétaux d’interculture et acheté de l’ensilage de maïs.

En 2019, après la récolte de 16 hectares d’orge, nous avons semé un mélange de sorgho, de tournesol et de nyger (methani.couv). Nous espérions 5 à 6 t/ha de matière sèche mais nous n’en avons obtenu que 3-4 t/ha sur la moitié de la surface, le reste n’ayant pas levé. En 2020, suite à un seigle non récolté pour cause d’excès d’eau, nous avons semé le mélange le 20 mai. Nous l’avons récolté fin septembre à 8 t/ha de MS. Mais cela n’a produit que très peu de méthane dans le digesteur, car les plantes étaient trop ligneuses à la récolte. À cause de la sécheresse estivale, nous n’avons pas retenté le mélange après les orges, d’autant plus que le coût des semences est élevé.

Par ailleurs, je remarque que la culture d’une Cive d’été induit une préparation de sol et le passage d’engins agricoles plusieurs fois à l’interculture. Nous avons des terres limono-sableuses sensibles à la compaction, humides l’hiver, séchantes l’été. Nous préférons en revenir à une production épuisant moins les terres comme la culture d’un ray-grass pendant 18 mois avec trois récoltes, suivi d’un maïs plutôt que trois cultures sur ce laps de temps. Le ray-grass passe très bien dans le digesteur. »

Gaec Chiron à 3 associés (Francis, Alain et Loïc Chiron) et 3 salariés ; 430 hectares dont 150 de prairie naturelle, 100 de maïs (dont 80 pour l’alimentation porcine), 50 d’orge d’hiver, 25 de blé et de triticale ; élevage de brebis (mouton vendéen), de vaches (charolaise), de truies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures