Aller au contenu principal

Méthanisation : « J'ai arrêté les Cive d’été, épuisantes pour les sols »

Agriculteur à L’Aiguillon-sur-Vie en Vendée, Francis Chiron a testé les Cive d'été en 2019 et 2020. La réussite aléatoire et l'impact sur le sol l'ont incité à renoncer à ce type de culture.

Francis Chiron : "Notre méthaniseur est alimenté par des productions végétales, qui ont remplacé notamment les graisses d'industries agroalimentaires que nous utilisions avant." © Gaec Chiron
Francis Chiron : "Notre méthaniseur est alimenté par des productions végétales, qui ont remplacé notamment les graisses d'industries agroalimentaires que nous utilisions avant."
© Gaec Chiron

« Depuis 2015, nous alimentons un méthaniseur avec du fumier, du lisier, des cultures ensilées et des graisses d’industries agroalimentaires. Au fil des années, nous avons délaissé ces dernières devenues coûteuses au profit de productions végétales. Nous avons utilisé de l’ensilage d’herbe, des couverts végétaux d’interculture et acheté de l’ensilage de maïs.

En 2019, après la récolte de 16 hectares d’orge, nous avons semé un mélange de sorgho, de tournesol et de nyger (methani.couv). Nous espérions 5 à 6 t/ha de matière sèche mais nous n’en avons obtenu que 3-4 t/ha sur la moitié de la surface, le reste n’ayant pas levé. En 2020, suite à un seigle non récolté pour cause d’excès d’eau, nous avons semé le mélange le 20 mai. Nous l’avons récolté fin septembre à 8 t/ha de MS. Mais cela n’a produit que très peu de méthane dans le digesteur, car les plantes étaient trop ligneuses à la récolte. À cause de la sécheresse estivale, nous n’avons pas retenté le mélange après les orges, d’autant plus que le coût des semences est élevé.

Par ailleurs, je remarque que la culture d’une Cive d’été induit une préparation de sol et le passage d’engins agricoles plusieurs fois à l’interculture. Nous avons des terres limono-sableuses sensibles à la compaction, humides l’hiver, séchantes l’été. Nous préférons en revenir à une production épuisant moins les terres comme la culture d’un ray-grass pendant 18 mois avec trois récoltes, suivi d’un maïs plutôt que trois cultures sur ce laps de temps. Le ray-grass passe très bien dans le digesteur. »

Gaec Chiron à 3 associés (Francis, Alain et Loïc Chiron) et 3 salariés ; 430 hectares dont 150 de prairie naturelle, 100 de maïs (dont 80 pour l’alimentation porcine), 50 d’orge d’hiver, 25 de blé et de triticale ; élevage de brebis (mouton vendéen), de vaches (charolaise), de truies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures