Aller au contenu principal

Diagnostic Farmstar
Des cartes issues d´images satellites au service des agriculteurs


Les satellites (Spot) fournissent des photos qui peuvent servir de support pour conseiller les agriculteurs, notamment pour les apports d´azote. C´est ce que propose Farmstar avec un service basé sur cinq cartes pour le blé : quantité d´azote absorbée par zone début mars pour préciser le calcul du bilan prévisionnel, nombre de tiges à plus de trois feuilles indicateur du potentiel de rendement, estimation du risque de verse début avril (application de régulateurs ou non), biomasse fin avril (réactualisation du potentiel) et enfin une carte de préconisation azote fin montaison (apports tardifs d´engrais azotés).
Développement des cultures modélisé
Pour le suivi du colza, trois cartes sont transmises aux producteurs, regroupées sur début février : deux bilans de biomasse d´entrée et de sortie d´hiver et une préconisation d´azote pour un seul but : l´optimisation de la dose d´azote à apporter.
Des logiciels de modélisation du développement des cultures concourent à la réalisation des cartes et à la précision des préconisations. C´est la contribution apportée par les instituts techniques : Arvalis et Cetiom. Ces logiciels fonctionnent grâce aux données enregistrées pour chaque parcelle (historique cultural, variétés, types de sols, localisation GPS.) et demandées à l´agriculteur au moment de la commande du service Farmstar.
Les cartes Farmstar permettent de visualiser l´hétérogénéité des parcelles et d´en dégager des zones homogènes où il sera possible de moduler les apports d´engrais. ©C. Gloria

Des conseils pour 8 euros/hectare
Comment bénéficier des conseils Farmstar ? Par son organisme prescripteur local : distributeur et/ou Chambre d´agriculture. Le contrat commercial se fait sur la base d´un parcellaire : à chaque parcelle, un abonnement. Le tarif et les modalités diffèrent selon la région agricole. Dans l´Eure, pour chaque parcelle et culture, il faut s´acquitter de droits d´entrée : 70 euros pour une parcelle de blé et 40 euros pour du colza. A cela s´ajoute un tarif à l´hectare : 3 euros par hectare de colza et 5 euros par hectare de blé.

 Exemple : pour deux parcelles de blé de 15 hectares chacune et un champ de colza de 20 hectares, il en coûtera 390 euros au total à l´agriculteur soit un peu moins de 8 euros par hectare.
Droits d´entrée :
70 x 2 + 40 = 180 euros.
Tarifs hectares :
2 x 15 x 5 + 20 x 3 = 210 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures