Aller au contenu principal

Diagnostic Farmstar
Des cartes issues d´images satellites au service des agriculteurs


Les satellites (Spot) fournissent des photos qui peuvent servir de support pour conseiller les agriculteurs, notamment pour les apports d´azote. C´est ce que propose Farmstar avec un service basé sur cinq cartes pour le blé : quantité d´azote absorbée par zone début mars pour préciser le calcul du bilan prévisionnel, nombre de tiges à plus de trois feuilles indicateur du potentiel de rendement, estimation du risque de verse début avril (application de régulateurs ou non), biomasse fin avril (réactualisation du potentiel) et enfin une carte de préconisation azote fin montaison (apports tardifs d´engrais azotés).
Développement des cultures modélisé
Pour le suivi du colza, trois cartes sont transmises aux producteurs, regroupées sur début février : deux bilans de biomasse d´entrée et de sortie d´hiver et une préconisation d´azote pour un seul but : l´optimisation de la dose d´azote à apporter.
Des logiciels de modélisation du développement des cultures concourent à la réalisation des cartes et à la précision des préconisations. C´est la contribution apportée par les instituts techniques : Arvalis et Cetiom. Ces logiciels fonctionnent grâce aux données enregistrées pour chaque parcelle (historique cultural, variétés, types de sols, localisation GPS.) et demandées à l´agriculteur au moment de la commande du service Farmstar.
Les cartes Farmstar permettent de visualiser l´hétérogénéité des parcelles et d´en dégager des zones homogènes où il sera possible de moduler les apports d´engrais. ©C. Gloria

Des conseils pour 8 euros/hectare
Comment bénéficier des conseils Farmstar ? Par son organisme prescripteur local : distributeur et/ou Chambre d´agriculture. Le contrat commercial se fait sur la base d´un parcellaire : à chaque parcelle, un abonnement. Le tarif et les modalités diffèrent selon la région agricole. Dans l´Eure, pour chaque parcelle et culture, il faut s´acquitter de droits d´entrée : 70 euros pour une parcelle de blé et 40 euros pour du colza. A cela s´ajoute un tarif à l´hectare : 3 euros par hectare de colza et 5 euros par hectare de blé.

 Exemple : pour deux parcelles de blé de 15 hectares chacune et un champ de colza de 20 hectares, il en coûtera 390 euros au total à l´agriculteur soit un peu moins de 8 euros par hectare.
Droits d´entrée :
70 x 2 + 40 = 180 euros.
Tarifs hectares :
2 x 15 x 5 + 20 x 3 = 210 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures