Aller au contenu principal

L´Australie
Des blés rémunérés selon des catégories de qualité

Les producteurs australiens sont rémunérés sur la qualité de leurs blés. Avec l´Australian Wheat Bord (AWB), la filière australienne a créé toute une classification avec plus de douze catégories de blé selon la variété et la teneur en protéines, deux critères qui déterminent le débouché final.


A titre d´exemple, les Baldry produisent essentiellement un blé dit « Australian Hard » (AH) qui, pour 2001/2002, était payé 264,5 dollars (154 euros) la tonne à l´agriculteur sous la condition qu´il soit à 11,5 % de protéines selon les normes australiennes (12,9 % en normes françaises).
200 dollars (116 euros) par tonne de blé pour l´agriculteur
« Mais il faut retirer 55 dollars pour les frais de transport et de stockage, précise Jock Kreitals, directeur exécutif de Grains Council of Australia, organisme représentant les intérêts de pas moins de 45 000 producteurs. Au bout du compte, l´agriculteur touche environ 200 dollars (116 euros) par tonne. » Il ajoute : « En Australie, tout le blé passe par l´Australian Wheat Bord (AWB) pour sa commercialisation à l´export. AWB assure la promotion de notre blé à l´étranger. » Cet organisme d´état est devenu une société privée en 1999. Il fixe chaque année le prix du blé à payer aux producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures