Aller au contenu principal

Des bilans carbone pour les jeunes agriculteurs

Comment doper son revenu et jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique ? En réalisant un bilan carbone, financé à 90 % pour tous les jeunes installés.

En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique. © F. Monnery
En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique.
© F. Monnery

La captation du carbone est-elle la clé de l’avenir agricole ? « L'agriculture est avant tout une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions mais également en jouant un rôle de stockage de carbone, en particulier dans les sols », affirme le ministère de l’Agriculture. Elle doit aussi permettre à la France d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Pour les agriculteurs, le paiement de cette captation de l’azote est une source de revenus complémentaires. Les jeunes agriculteurs ont sur le sujet une longueur d’avance : s’ils sont installés depuis moins de cinq ans, ils peuvent être aidés jusqu’à 90 % pour faire réaliser leur bilan carbone, pour un reste à charge d’environ 250 euros.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Le dispositif Le Bon Diagnostic Carbone permet à un jeune agriculteur d’identifier les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact.

218 opérateurs aux 4 coins de France

Financé par le plan France Relance, ce dispositif est proposé via 218 opérateurs répartis dans toute la France : chambres d’agriculture, coopératives ou organismes de conseil. Identifiables via une carte interactive, les agriculteurs sont invités à les contacter directement.

« Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone », précise le ministère de l’agriculture. « Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale ».

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs ont salué ce lancement. « Saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux ! », a appuyé Samuel Vandaele, président des JA.

L’enveloppe de ce dispositif s’élève à 10 millions d’euros. Seul hic, les chambres d’agriculture estiment que l’enveloppe sera insuffisante pour financer l’ensemble des diagnostics carbone destinés aux jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures