Aller au contenu principal

Des bilans carbone pour les jeunes agriculteurs

Comment doper son revenu et jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique ? En réalisant un bilan carbone, financé à 90 % pour tous les jeunes installés.

En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique. © F. Monnery
En captant le carbone, les pratiques agricoles peuvent atténuer le changement climatique.
© F. Monnery

La captation du carbone est-elle la clé de l’avenir agricole ? « L'agriculture est avant tout une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions mais également en jouant un rôle de stockage de carbone, en particulier dans les sols », affirme le ministère de l’Agriculture. Elle doit aussi permettre à la France d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Pour les agriculteurs, le paiement de cette captation de l’azote est une source de revenus complémentaires. Les jeunes agriculteurs ont sur le sujet une longueur d’avance : s’ils sont installés depuis moins de cinq ans, ils peuvent être aidés jusqu’à 90 % pour faire réaliser leur bilan carbone, pour un reste à charge d’environ 250 euros.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Le dispositif Le Bon Diagnostic Carbone permet à un jeune agriculteur d’identifier les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact.

218 opérateurs aux 4 coins de France

Financé par le plan France Relance, ce dispositif est proposé via 218 opérateurs répartis dans toute la France : chambres d’agriculture, coopératives ou organismes de conseil. Identifiables via une carte interactive, les agriculteurs sont invités à les contacter directement.

« Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone », précise le ministère de l’agriculture. « Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale ».

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs ont salué ce lancement. « Saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux ! », a appuyé Samuel Vandaele, président des JA.

L’enveloppe de ce dispositif s’élève à 10 millions d’euros. Seul hic, les chambres d’agriculture estiment que l’enveloppe sera insuffisante pour financer l’ensemble des diagnostics carbone destinés aux jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures