Aller au contenu principal

Des bactéries protectrices en traitement de semences du colza

La société BASF propose un nouveau traitement de semences pour le colza, à base d’une souche bactérienne. L’occasion de faire un point sur les TS colza, en manque de produits.

Sur colza, les semences pourront être traitées pour la dernière année avec du thirame, et dorénavant avec Intégral Pro ou un pelliculage à base de fertilisant.
© S. Leitenberger

Une innovation en traitement de semences (TS) du colza. BASF lance la commercialisation à grande échelle de sa spécialité Intégral Pro pour les semis 2019. Il s’agit d’un produit de biocontrôle à base d’une souche (MBI 600) de la bactérie Bacillus amyloliquefaciens. L’autorisation de mise en marché comporte deux usages en TS : protection contre les champignons autres que pythiacées (dont le phoma) et stimulateur de défense naturelle sur grosses et petites altises. Sur sa note présentant le produit, BASF précise que la protection des semences s’applique contre la fonte des semis due à divers champignons. La société revendique pour son produit une amélioration de l’implantation de la culture et de la vigueur à la reprise de végétation en sortie d’hiver. Quant à la stimulation des défenses naturelles, elle a un effet observé contre les altises en situation de pression faible à moyenne. BASF met en avant un gain de rendement de 4 % en moyenne par rapport à des semences non traitées. « En se multipliant, les bactéries forment un film de protection autour des racines de colza », ajoute la firme.

Des essais de Terres Inovia peu concluants

L’institut technique Terres Inovia a testé le produit et il apporte un bémol quant à son intérêt : d’abord sur les maladies générant les fontes de semis. « Sur colza, celles-ci concernent l’action de champignons inféodés au sol plutôt qu’à la semence tels que le phoma, les pythium, rhizoctonia, Fusarium… Ces champignons ne se montrent véritablement pathogènes qu’en conditions humides lors de l’implantation, avec des pertes à la levée à la clé. C’est particulièrement référencé en colza de printemps mais très peu en colza d’hiver, fait le point l’institut technique, sur une note diffusée sur son site web. Pour des semis d’août et de début septembre, les conditions ne sont pas du tout favorables à ces pathogènes présents dans le sol. Les résultats de quatre essais Terres Inovia en 2018 n’ont pas permis de mettre en évidence le bénéfice du TS Integral Pro en comparaison à un témoin non protégé. »

Et en ce qui concerne l’action sur les altises ? « Durant les campagnes 2016 et 2017, sept essais ont été mis en place dans différents contextes de pression avérée, avec comparaison à la référence thirame. L’effet 'vigueur' d’Intégral Pro n’a été constaté que dans un seul essai et s’est rapidement estompé en raison d’une très forte pression des altises. Aucune différence de peuplement n’est observée entre les semences traitées Intégral Pro et thirame, signale Terres Inovia. Par ailleurs, seul deux des sept essais montrent une légère différence du nombre de plantes attaquées au stade '2 feuilles', différence qui disparaît au stade '4 feuilles'. Sur les sept essais, aucun effet significatif d’Intégral Pro n’est constaté sur le pourcentage de plantes attaquées et la vigueur à '4 feuilles'. » Pour l’institut technique, le TS Intégral Pro sur la fonte de semis n’apporte pas de bénéfice à la compétitivité de la culture. Il n’en fournit pas davantage vis-à-vis des attaques d’altises. Terres Inovia note par ailleurs le prix d’Intégral Pro plus élevé que celui du thirame. Mais contre les altises notamment, il existe d’autres moyens de lutte : direct (insectides en végétation) ou indirect jouant sur la vigueur de démarrage du colza.

Le thirame à l’arrêt fin juillet

Seul TS disponible sur colza comme fongicide, le thirame n’a pas été réapprouvé au niveau européen. Le délai de commercialisation des semences utilisant cette protection est le 31 juillet 2019 et un délai d’utilisation a été fixé au 30 janvier 2020. Selon Terres Inovia, les quantités disponibles de semences traitées au thirame risquent d’être limitées. Des semences pourront être proposées avec Integral Pro ou avec un pelliculage à base de fertilisants.

Les plus lus

Les semences de ferme gagnent du terrain au profit des trieurs à façon dont l'activité augmente.
La suprématie des semences fermières bouscule les équilibres de la filière
Les semences de ferme ont pris le pas sur les semences certifiées en céréales à paille. Faut-il s’inquiéter pour l’amélioration…
Via leur rôle de stockage de carbone dans le sol, les grandes cultures contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Le label bas carbone grandes cultures est validé
Les filières de grandes cultures ont enfin leur label bas carbone. Ce sésame devrait permettre à des collectifs d’agriculteurs de…
Faire appel à un voisin ou à une entreprise spécialisée limite les soucis mais n'évite pas les explications et les prises de décisions.
Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
À l’approche de la retraite, des agriculteurs veulent lever le pied sans passer la main, en attendant un éventuel repreneur…
Le prix du blé dur français a répliqué la forte hausse enregistrée en Amérique du Nord au cours de l'été pour dépasser 400 €/t.
Blé dur : pourquoi les prix explosent malgré une qualité française médiocre ?
La récolte canadienne rachitique fragilise l’équilibre offre/demande du bilan mondial de blé dur, provoquant l’envolée des prix…
Tous les produits contenant  du métaldéhyde sont taxés.
Antilimaces : pour le métaldéhyde, coût augmenté et stockage obligatoire en local phyto
A compter de cette année, les produits à base de métaldéhyde font l’objet de taxes spécifiques et d’obligation de stockage en…
Quelle que soit la période d’intervention, il faut que la culture ait un stade d’avance par rapport à l’adventice pour que le passage de la herse étrille soit réellement efficace.
Désherbage mécanique : bien régler la herse étrille pour un maximum d’efficacité
Quel que soit le système de production agricole, la herse étrille est un outil efficace si elle est utilisée dans des conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures