Aller au contenu principal

Auxiliaires de l´agriculture
Des abeilles et autres insectes pollinisateurs à succès pour les cultures

Les insectes pollinisateurs sont à prendre comme un facteur de succès quand on recherche une production de graines optimale.


L´impact des abeilles n´est pas négligeable pour certaines grandes cultures. Les fleurs de colza, de tournesol et de féverole produisent nectar et pollen. Elles sont visitées par les abeilles et d´autres insectes pollinisateurs. Mais sur colza, l´impact des abeilles n´est pas évident. Sur les variétés classiques, l´autopollinisation passive (frottements entre fleurs, action du vent) en conditions de plein champ apparaît satisfaisante et le colza possède un fort pouvoir de compensation dans le cas d´une pollinisation et fructification médiocres.
En revanche, dans des types variétaux tels que les composites hybrides lignées (CHL), la qualité de pollinisation est très importante. Les hybrides mâles stériles constituent de 70 à 80 % de l´association variétale. Ils doivent être pollinisés par les 20 à 30 % des pieds restants de lignées, les seuls à produire du pollen. Ici, la présence des abeilles accroît de façon significative les chances de succès de pollinisation et donc d´obtenir de bons rendements. A noter que la teneur en huile des colzas peut être dépendante de l´activité pollinisatrice des abeilles. Des études sont en cours.

Sur tournesol, l´action des insectes pollinisateurs est plus importante. La fécondation des fleurs de tournesol est entomophile, c´est-à-dire réalisée par les insectes tels les abeilles mais aussi les bourdons. Sans ces insectes, on enregistrerait des chutes de rendement.
Les bourdons sont moins nombreux que les abeilles mais assurent une pollinisation efficace, en particulier sur féverole. ©N. Morison/Inra

Des bourdons plus efficaces que les abeilles
Autre grande culture dépendante des insectes pollinisateurs : la féverole. Mais l´importance de l´autopollinisation passive par rapport à la pollinisation entomophile varie fortement selon les variétés. « De plus, si les abeilles visitent en nombre les fleurs de féverole pour leur nectar notamment, elles ne sont pas les plus efficaces pour pénétrer à l´intérieur des fleurs et pour en assurer une pollinisation croisée. C´est là qu´interviennent certaines espèces de bourdons dont le travail de pollinisation apparaît plus performant », explique Bernard Vaissière, chargé de recherches en pollinisation entomophile à l´Inra d´Avignon. Le chercheur conclut que « plus la variété d´espèces pollinisatrices est grande, meilleure est la fructification des plantes et donc la production de graines ». En effet, les insectes pollinisateurs rencontrés sur les cultures ne se limitent pas aux seules abeilles domestiques. Il existe également des abeilles sauvages, diverses espèces de bourdons et autres hyménoptères (xylocopes, mégachiles, andrènes.), des syrphes (mouches ayant l´apparence de guêpes ou d´abeilles), voire certaines espèces de coléoptères et de papillons. Tous concourent à la pollinisation des plantes.
Des grandes cultures se passent complètement de leurs services comme les céréales mais aussi le pois, le lupin, le soja, le lin. où la part d´autopollinisation passive est très importante. En plus des grandes cultures, les cultures porte-graines mellifères (ou mellitophiles) comprennent beaucoup d´autres espèces cultivées comme la luzerne, les trèfles, les potagères.
Les agriculteurs multiplicateurs de semences connaissent bien le rôle prépondérant des insectes pollinisateurs pour une production maximale de graines, mais aussi pour une production de qualité en matière de faculté germinative par exemple. Sur les alliacées (oignons, poireaux.) et ombellifères (carottes, céleri, persil.), les abeilles sont accompagnées par les syrphes. Pour ces cultures, la biodiversité joue tout son rôle.

L´article a été rédigé avec l´aide de l´ouvrage « Le traité Rustica de l´apiculture », septembre 2002, 528 pages (nombreux auteurs).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Par défaut, la zone non traitée s’établit à partir de la limite de propriété du riverain et non à partir de ses bâtiments.  © C. Watier
Réglementation/ZNT : les 8 questions que tout agriculteur doit se poser pour éviter les pièges
Les zones non traitées à mettre en place près des habitations viennent compliquer le travail au champ, la gestion du parcellaire…
Sébastien Windsor Chambres d'agriculture
« 15 % des agriculteurs pourraient ne pas passer l’année » dans les zones intermédiaires (Chambres d'agriculture)
Sébastien Windsor , président de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture, a alerté sur la situation difficile de…
plan de relance - volet agricole
Plan de relance/agriculture : 1,2 milliard d'euros pour la souveraineté agroalimentaire française
Plan protéines doté de 100 millions d'euros, "aide à la conversion" pour l'agroéquipement, crédit d'impôt pour la certification…
Avec une année 2020 "catastrophique" faisant suite à plusieurs mauvaises campagnes, les responsables de l'AGPB Eric Thirouin (président, à gauche) et Philippe Heusèle (secrétaire général) ont appelé à des mesures d'urgence pour soutenir le secteur. © G. Omnès
« Plus de la moitié des céréaliers ne dégageront aucun revenu en 2020 » (AGPB)
Le syndicat céréalier pointe du doigt la situation très difficile des grandes cultures depuis plusieurs années et qui culmine en…
La production mondiale tous blés (hors Chine) est stable par rapport à l'an passé, écartant le risque de bilan mondial très déficitaire.
[Marché] Blé tendre : les prix peuvent-ils monter en 2020-2021 ?
La bonne récolte mondiale 2020 de blé tendre permettra d’alimenter la demande sans pour autant regonfler les stocks assez bas des…
Terres agricoles : l'indice des fermages 2020 est publié
Le nouvel indice du fermage est connu. En légère hausse de 0,55 %, il est de 105,33. Ce chiffre permet de déterminer le montant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
Moins de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures