Aller au contenu principal

Entrepreneurs de travaux betteraviers
Demandez une indémnisation si votre activité a baissé

Les entrepreneurs de travaux agricoles touchés par la restructuration betteravière ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier d’indemnisation si certains de leurs clients ont cessé la production de betteraves.

Les entrepreneurs de travaux betteraviers ont jusqu'au 31 janvier 2009 pour déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès de l’OniGC. Le règlement européen n° 320/2006 ouvre une compensation de leurs pertes, en particulier celles liées à la dépréciation des machines aux entrepreneurs de travaux agricoles ayant réalisé des travaux facturés pour le compte de planteurs.

Les entrepreneurs qui assurent ces travaux ont supporté le choc d’une baisse de chiffre d’affaires en travaux betteraviers pour certains, voir la cessation de toute activité pour d’autres en fonction de la diminution de la production ou de l’abandon de la production dans leur région. Au terme de deux ans de travaux, la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires a obtenu pour les entrepreneurs une enveloppe nationale d’environ 3 505 000 euros pour les indemniser des pertes subies suite à la restructuration du secteur sucre (arrêté du 30 mai 2008).

73 % des 21 937 planteurs ayant abandonné des droits ont indiqué avoir eu recours à une entreprise de travaux agricoles ; ce pourcentage représente, en quota de sucre abandonné, 61,5% du total, des données qui confirment la première place des entrepreneurs sur ce marché de la récolte. Une circulaire du Ministère de l’agriculture et de la pêche, mise en ligne sur le site OniGC le 16 décembre, définit les modalités de répartition de l’aide à la restructuration betteravière. Quatre critères ont été retenus :

- l’identification de l’entreprise en tant que prestataire immatriculé au RCS,
- le nombre d’hectares arrachés perdus par l’entreprise,
- l’âge et le type de machine de récolte,
- la disparition de la production dans le bassin betteravier.

Le formulaire de demande d’indemnisation, ainsi que les consignes de remplissage du dossier sont disponibles et téléchargeables sur le site Internet de l’OniGC dans « marché »/ « OMC sucre » : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&cleuti=&coderub=4&codssrub=134.
Les documents suivants sont également en ligne sur le site EDT : www.e-d-t.org

Attention, les dossiers doivent être renvoyés au plus vite avant le 31 janvier 2009 à l’ONIGC, une partie via la voie postale, l’autre partie par le biais d’internet

Les plus lus

Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures