Aller au contenu principal

Entrepreneurs de travaux betteraviers
Demandez une indémnisation si votre activité a baissé

Les entrepreneurs de travaux agricoles touchés par la restructuration betteravière ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier d’indemnisation si certains de leurs clients ont cessé la production de betteraves.

Les entrepreneurs de travaux betteraviers ont jusqu'au 31 janvier 2009 pour déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès de l’OniGC. Le règlement européen n° 320/2006 ouvre une compensation de leurs pertes, en particulier celles liées à la dépréciation des machines aux entrepreneurs de travaux agricoles ayant réalisé des travaux facturés pour le compte de planteurs.

Les entrepreneurs qui assurent ces travaux ont supporté le choc d’une baisse de chiffre d’affaires en travaux betteraviers pour certains, voir la cessation de toute activité pour d’autres en fonction de la diminution de la production ou de l’abandon de la production dans leur région. Au terme de deux ans de travaux, la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires a obtenu pour les entrepreneurs une enveloppe nationale d’environ 3 505 000 euros pour les indemniser des pertes subies suite à la restructuration du secteur sucre (arrêté du 30 mai 2008).

73 % des 21 937 planteurs ayant abandonné des droits ont indiqué avoir eu recours à une entreprise de travaux agricoles ; ce pourcentage représente, en quota de sucre abandonné, 61,5% du total, des données qui confirment la première place des entrepreneurs sur ce marché de la récolte. Une circulaire du Ministère de l’agriculture et de la pêche, mise en ligne sur le site OniGC le 16 décembre, définit les modalités de répartition de l’aide à la restructuration betteravière. Quatre critères ont été retenus :

- l’identification de l’entreprise en tant que prestataire immatriculé au RCS,
- le nombre d’hectares arrachés perdus par l’entreprise,
- l’âge et le type de machine de récolte,
- la disparition de la production dans le bassin betteravier.

Le formulaire de demande d’indemnisation, ainsi que les consignes de remplissage du dossier sont disponibles et téléchargeables sur le site Internet de l’OniGC dans « marché »/ « OMC sucre » : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&cleuti=&co….
Les documents suivants sont également en ligne sur le site EDT : www.e-d-t.org

Attention, les dossiers doivent être renvoyés au plus vite avant le 31 janvier 2009 à l’ONIGC, une partie via la voie postale, l’autre partie par le biais d’internet

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures