Aller au contenu principal

Demandes à la hausse pour la pomme de terre

Les signaux sont au vert pour les débouchés de la pomme de terre en 2016. Pour les usines de transformation et la féculerie en particulier.

« Les indicateurs sont extrêmement positifs à quatre-cinq ans, avec un débouché supplémentaire de 500 000 tonnes que nous prévoyons, dont 300 000 tonnes sur les trois ans à venir", affirme Arnaud Delacour, président de l’UNPT (1). "Mais la demande de marché peut être très vite saturée, tempère-t-il aussitôt. Il faut y aller progressivement. » Les besoins concernent les marchés de la transformation et de la fécule.

Une production mieux ajustée aux besoins du marché

« Après une année 2014 catastrophique pour le marché du frais, nous avions communiqué en 2015 pour des plantations de variétés ayant des débouchés. Le repli des surfaces en variétés à chair ferme s’est fait au profit des variétés pour l’industrie. Le marché a été mieux équilibré », se réjouit le président de l’UNPT, à propos de la campagne 2015. Le recul des surfaces a été limité, - 2 % sur un an. Près de 119 000 hectares de pomme de terre de conservation ont été plantés en 2015, pour une production en forte baisse (un peu plus de 5 millions de tonnes). « Les conditions climatiques de 2015 ont été le principal modérateur des volumes », souligne Arnaud Delacour. Les prix ont été nettement plus satisfaisants en 2015, comme en témoigne le marché du frais. Ils y étaient compris entre 200 et 400 euros la tonne en fin d’année, contre 10 à 70 euros par tonne en 2014. Concernant l’industrie, les prix de la pomme de terre départ producteurs se situaient entre 90 et 150 euros la tonne fin 2015.

Des demandes d’industriels en Belgique et aux Pays-Bas

Pour 2016, le marché du frais apparaît dynamique avec un certain nombre d’opportunités qui s’ouvrent à l’export. L’euro faible se traduit également par des exportations élevées de produits transformés de l’UE vers les pays tiers. À la France d’y trouver sa place. « Des industriels situés en Belgique et aux Pays-Bas ouvrent des lignes de productions supplémentaires, ce qui va forcément se traduire par une augmentation de leur demande de pommes de terre en France. Les besoins sont également élevés en fécule", souligne Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT. Il plaide pour une augmentation des capacités de stockage : « La demande a été continue tout au long de la campagne avec même un allongement de celle-ci. L’avenir est au stockage long terme. »

Malgré tout, cette hausse de la demande reste dans la marge de l’aléa climatique : « Dans un contexte agricole général très mauvais, la pomme de terre fait un peu figure d’exception, observe Alain Dequeker. Il y a des velléités à augmenter les surfaces. Mais, les producteurs historiques sont en capacité de répondre à la demande supplémentaire sans devoir chercher de nouveaux producteurs. »


(1) Union nationale des producteurs de pommes de terre

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Des agriculteurs, des syndicalistes, des juristes et des accompagnateurs RH, à l&#039;étable de Mézenc à Saint-Front.</em>
Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement
Lors du congrès de Gaec & Sociétés, le feu vert a été donné par le gouvernement pour démarrer des essais d’association sans…
<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures