Aller au contenu principal

Demande forte d’Aviko en pommes de terre

Le groupe Aviko est un acteur majeur de la pomme de terre en Europe avec la transformation chaque année d’1,7 million de tonnes en produits frais, surgelés et déshydratés. Chargée de l’achat de pommes de terre pour les usines du groupe, Aviko Potato annonce le doublement du volume à acheter dans le Nord de la France et le Sud de la Belgique, en raison de la forte augmentation des ventes de frites au niveau mondial. Une association de producteurs Aviko vient de se créer en France pour organiser l’augmentation de la production demandée et pour négocier les contrats avec le groupe. Le premier conseil d’administration est composé des producteurs Alain Dequeker, Patrick Vanbockstael, Jacques Lebrun, Hubert Darras, Dominique Rimette et Jean-Yves Gruson.

Sapec vendu à un fonds d’investissements

Début novembre, la société Sapec a conclu un accord sur la vente de son pôle Agro Business au fonds d’investissement Bridgepoint. L’opération a porté sur 456 millions d’euros. La transaction concerne les entreprises Sapec Agro spécialisée dans les produits phytosanitaires génériques et Tradecorp International sur les fertilisants. Sapec Portugal SGPS détenait 100 % de ces entités. « Le portefeuille de Bridgepoint Investment inclut des sociétés de premier plan sur leurs segments de marché pour en favoriser leur croissance et leur réussite à long terme », se veut rassurante la société Sapec dans un communiqué. Bien implanté dans la péninsule ibérique, Sapec Agro a investi le marché français en 2010 et a créé sa propre filiale hexagonale en 2015. Elle affiche un portefeuille de 60 produits phytosanitaires. En Europe, le chiffre d’affaires de Sapec Agro Business était de 223 millions d’euros en 2015.

Monsanto se réorganise

Monsanto entend garder sa place d’acteur majeur du marché de l’agrofourniture en France. La société se restructure autour de trois divisions commerciales. La division Protection des cultures est dirigée par Stéphane Forest et comprend 14 personnes. Elle concerne essentiellement les ventes de produits herbicides à base de glyphosate et le traitement de semences Latitude. Une extension future de l’offre est prévue avec des produits de biocontrôle. La division Semences de grandes cultures se rapporte aux espèces colza et maïs (marque Dekalb). Tiago Costa est son directeur avec près de 60 personnes sous sa responsabilité. La troisième division est dédiée aux semences potagères (marques Seminis et de Ruiter).

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures