Aller au contenu principal

Demande forte d’Aviko en pommes de terre

Le groupe Aviko est un acteur majeur de la pomme de terre en Europe avec la transformation chaque année d’1,7 million de tonnes en produits frais, surgelés et déshydratés. Chargée de l’achat de pommes de terre pour les usines du groupe, Aviko Potato annonce le doublement du volume à acheter dans le Nord de la France et le Sud de la Belgique, en raison de la forte augmentation des ventes de frites au niveau mondial. Une association de producteurs Aviko vient de se créer en France pour organiser l’augmentation de la production demandée et pour négocier les contrats avec le groupe. Le premier conseil d’administration est composé des producteurs Alain Dequeker, Patrick Vanbockstael, Jacques Lebrun, Hubert Darras, Dominique Rimette et Jean-Yves Gruson.

Sapec vendu à un fonds d’investissements

Début novembre, la société Sapec a conclu un accord sur la vente de son pôle Agro Business au fonds d’investissement Bridgepoint. L’opération a porté sur 456 millions d’euros. La transaction concerne les entreprises Sapec Agro spécialisée dans les produits phytosanitaires génériques et Tradecorp International sur les fertilisants. Sapec Portugal SGPS détenait 100 % de ces entités. « Le portefeuille de Bridgepoint Investment inclut des sociétés de premier plan sur leurs segments de marché pour en favoriser leur croissance et leur réussite à long terme », se veut rassurante la société Sapec dans un communiqué. Bien implanté dans la péninsule ibérique, Sapec Agro a investi le marché français en 2010 et a créé sa propre filiale hexagonale en 2015. Elle affiche un portefeuille de 60 produits phytosanitaires. En Europe, le chiffre d’affaires de Sapec Agro Business était de 223 millions d’euros en 2015.

Monsanto se réorganise

Monsanto entend garder sa place d’acteur majeur du marché de l’agrofourniture en France. La société se restructure autour de trois divisions commerciales. La division Protection des cultures est dirigée par Stéphane Forest et comprend 14 personnes. Elle concerne essentiellement les ventes de produits herbicides à base de glyphosate et le traitement de semences Latitude. Une extension future de l’offre est prévue avec des produits de biocontrôle. La division Semences de grandes cultures se rapporte aux espèces colza et maïs (marque Dekalb). Tiago Costa est son directeur avec près de 60 personnes sous sa responsabilité. La troisième division est dédiée aux semences potagères (marques Seminis et de Ruiter).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures