Aller au contenu principal

Demande forte d’Aviko en pommes de terre

Le groupe Aviko est un acteur majeur de la pomme de terre en Europe avec la transformation chaque année d’1,7 million de tonnes en produits frais, surgelés et déshydratés. Chargée de l’achat de pommes de terre pour les usines du groupe, Aviko Potato annonce le doublement du volume à acheter dans le Nord de la France et le Sud de la Belgique, en raison de la forte augmentation des ventes de frites au niveau mondial. Une association de producteurs Aviko vient de se créer en France pour organiser l’augmentation de la production demandée et pour négocier les contrats avec le groupe. Le premier conseil d’administration est composé des producteurs Alain Dequeker, Patrick Vanbockstael, Jacques Lebrun, Hubert Darras, Dominique Rimette et Jean-Yves Gruson.

Sapec vendu à un fonds d’investissements

Début novembre, la société Sapec a conclu un accord sur la vente de son pôle Agro Business au fonds d’investissement Bridgepoint. L’opération a porté sur 456 millions d’euros. La transaction concerne les entreprises Sapec Agro spécialisée dans les produits phytosanitaires génériques et Tradecorp International sur les fertilisants. Sapec Portugal SGPS détenait 100 % de ces entités. « Le portefeuille de Bridgepoint Investment inclut des sociétés de premier plan sur leurs segments de marché pour en favoriser leur croissance et leur réussite à long terme », se veut rassurante la société Sapec dans un communiqué. Bien implanté dans la péninsule ibérique, Sapec Agro a investi le marché français en 2010 et a créé sa propre filiale hexagonale en 2015. Elle affiche un portefeuille de 60 produits phytosanitaires. En Europe, le chiffre d’affaires de Sapec Agro Business était de 223 millions d’euros en 2015.

Monsanto se réorganise

Monsanto entend garder sa place d’acteur majeur du marché de l’agrofourniture en France. La société se restructure autour de trois divisions commerciales. La division Protection des cultures est dirigée par Stéphane Forest et comprend 14 personnes. Elle concerne essentiellement les ventes de produits herbicides à base de glyphosate et le traitement de semences Latitude. Une extension future de l’offre est prévue avec des produits de biocontrôle. La division Semences de grandes cultures se rapporte aux espèces colza et maïs (marque Dekalb). Tiago Costa est son directeur avec près de 60 personnes sous sa responsabilité. La troisième division est dédiée aux semences potagères (marques Seminis et de Ruiter).

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures