Aller au contenu principal

Dégâts d'oiseaux : "L’étalement urbain est favorable aux pigeons et corvidés"

François Chiron est enseignant chercheur à AgroParisTech, rattaché au laboratoire d’écologie de l’université Paris Sud. Il étudie plus particulièrement le pigeon ramier et livre son point de vue sur la façon de gérer cet oiseau dans les cultures.

François Chiron, AgroParisTech : " il manque les données d’occupation" concernant les pigeons ramiers.
© AgroParisTech

Que connaissons-nous des oiseaux et en particulier du pigeon ramier, en fort développement ces dernières années ?

C’est une espèce très banale mais peu connue. Nous avons les données de populations en France grâce aux suivis Stoc et de l’ONCFS. Mais il manque les données d’occupation, à savoir les facteurs qui influencent le plus les populations à une échelle paysagère.

Quels éléments de connaissance pourraient être utiles pour une gestion des populations en milieu agricole ?

Nous avons besoin de comprendre la dynamique démographique et spatiale des populations. Cela signifie de déterminer comment le pigeon effectue sa recherche alimentaire, voir s’il a un comportement social lui permettant de trouver plus rapidement une ressource fluctuante dans le temps, vérifier s’il y a un effet de mémoire qui permet à l’oiseau de revenir de façon récurrente sur un même site, déterminer s’il y a une sélection alimentaire vers des cultures plus énergétiques que d’autres… Tout cela, nous ne le connaissons pas avec précision.

Il y a quand même quelques données comportementales connues chez le pigeon ramier…

Oui. En Angleterre, on a pu corréler le développement de la culture du colza avec le maintien des populations de ramier en période hivernale, ce qui a engendré une forte augmentation des populations derrière. En France, une étude de l’ONCFS avec des ramiers munis de balise a permis de voir que les pigeons du jardin du Luxembourg dans le centre de Paris allaient s’alimenter sur le plateau agricole de Saclay, quelques dizaines de kilomètres au sud. Il y a manifestement une interaction entre l’environnement urbain et celui agricole pour des espèces généralistes comme les pigeons et les corvidés. Les effets de l’étalement urbain sont favorables à ces espèces qui y trouvent le logis alors que les parcelles agricoles de proximité sont leurs garde-manger.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures