Aller au contenu principal

Dégâts d'oiseaux : "L’étalement urbain est favorable aux pigeons et corvidés"

François Chiron est enseignant chercheur à AgroParisTech, rattaché au laboratoire d’écologie de l’université Paris Sud. Il étudie plus particulièrement le pigeon ramier et livre son point de vue sur la façon de gérer cet oiseau dans les cultures.

François Chiron, AgroParisTech : " il manque les données d’occupation" concernant les pigeons ramiers.
© AgroParisTech

Que connaissons-nous des oiseaux et en particulier du pigeon ramier, en fort développement ces dernières années ?

C’est une espèce très banale mais peu connue. Nous avons les données de populations en France grâce aux suivis Stoc et de l’ONCFS. Mais il manque les données d’occupation, à savoir les facteurs qui influencent le plus les populations à une échelle paysagère.

Quels éléments de connaissance pourraient être utiles pour une gestion des populations en milieu agricole ?

Nous avons besoin de comprendre la dynamique démographique et spatiale des populations. Cela signifie de déterminer comment le pigeon effectue sa recherche alimentaire, voir s’il a un comportement social lui permettant de trouver plus rapidement une ressource fluctuante dans le temps, vérifier s’il y a un effet de mémoire qui permet à l’oiseau de revenir de façon récurrente sur un même site, déterminer s’il y a une sélection alimentaire vers des cultures plus énergétiques que d’autres… Tout cela, nous ne le connaissons pas avec précision.

Il y a quand même quelques données comportementales connues chez le pigeon ramier…

Oui. En Angleterre, on a pu corréler le développement de la culture du colza avec le maintien des populations de ramier en période hivernale, ce qui a engendré une forte augmentation des populations derrière. En France, une étude de l’ONCFS avec des ramiers munis de balise a permis de voir que les pigeons du jardin du Luxembourg dans le centre de Paris allaient s’alimenter sur le plateau agricole de Saclay, quelques dizaines de kilomètres au sud. Il y a manifestement une interaction entre l’environnement urbain et celui agricole pour des espèces généralistes comme les pigeons et les corvidés. Les effets de l’étalement urbain sont favorables à ces espèces qui y trouvent le logis alors que les parcelles agricoles de proximité sont leurs garde-manger.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures