Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : « Nos cultures sont détruites à chaque fois »

Alexandre Dufour est agriculteur en système polyculture- élevage allaitant sur 280 hectares à Agey, en Côte-d’Or. Il déplore des dégâts de sangliers qui ne faiblissent pas et n'observe pas d'évolution dans les moyens de lutte.

Alexandre Dufour. "Je ne travaille pas pour toucher des indemnités des chasseurs ni pour cultiver des chardons".
Alexandre Dufour. "Je ne travaille pas pour toucher des indemnités des chasseurs ni pour cultiver des chardons".
© A. Dufour

« Les premiers dégâts de sanglier sont apparus ici il y a une quinzaine d’années. Au départ, seules les prairies étaient concernées mais plus ça va, plus il y en a. Il y a deux ans, les sangliers ont complètement ravagé 30 hectares de prairies. Ils me posent aussi de gros problèmes pour l’implantation des pois protéagineux et des féveroles. L’hiver dernier, j’ai semé 3,3 hectares de pois d’hiver, qui ont été mangés à 100 % avant la levée. J’ai ressemé des féveroles au printemps, mais elles ont à leur tour été détruites à 100 %. Quant au tournesol, ils préfèrent attendre la mi-septembre pour s’y attaquer.

On allonge nos rotations pour faire de l’agronomie et s’adapter aux impasses techniques mais nos cultures sont détruites à chaque fois. C’est désolant. L’an dernier, les sangliers ont été jusque sous la stabulation pour manger les semences de pois… En plus, les parcelles retournées se salissent très vite. Je ne travaille pas pour toucher des indemnités des chasseurs ni pour cultiver des chardons.

« Un nombre d’animaux exponentiel »

On a l’impression que les chasseurs sont débordés et on ne voit pas d’évolution. J’ai déjà proposé d’augmenter le nombre d’animaux prélevés, pourquoi pas en différenciant les bagues mâles des bagues femelles afin d’obliger à tirer les femelles, mais rien ne bouge.

La chasse est un lobby puissant et les gestionnaires de chasse gardent énormément de mères pour valoriser leurs actions. La conséquence, c’est que le nombre d’animaux est exponentiel et que nous en faisons les frais. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures