Aller au contenu principal

Rapport d'Europol
De plus en plus de faux pesticides en Europe

Selon un rapport d’Europol récemment publié, la production et la circulation de pesticides illégaux sont en nette augmentation au sein de l'Union européenne.

saisie
De plus en plus de produits illégaux sont saisis chaque année.
© Europol

Au premier trimestre 2022, la 7e édition de l’opération Silver Axe menée par les autorités répressives de 31 pays (25 États membres de l'UE et six pays tiers : Brésil, Colombie, Ukraine, Royaume-Uni, Norvège et États-Unis) et coordonnée par Europol a abouti à dix arrestations, à la saisie de 1 150 tonnes de pesticides illégaux et contrefaits et au ciblage d'une usine où des pesticides étaient contrefaits.

Les autorités ont détecté une augmentation du trafic de pesticides illégaux dans le sud de l'Europe et dans la région de la mer Noire. Le nombre de cas de pesticides illégaux, provenant de Turquie, a fortement augmenté. Il est à noter une augmentation des saisies de petits envois (jusqu'à 10 litres/kilogrammes).

Outre les contrôles aux frontières, les autorités surveillent également les boutiques en ligne qui fournissent une adresse physique pour la collecte des produits achetés sur Internet. Bien que le trafic d'herbicides, d'insecticides et de fongicides contenant des substances interdites reste stable, l'opération a révélé que la contrefaçon des marques couramment utilisées pour ces produits est désormais en augmentation.
 

Les produits contrefaits fabriqués dans l’UE en hausse

Les services répressifs des États membres de l'UE détectent désormais plus souvent ces opérations de contrefaçon sur le sol de l'UE. Plusieurs modus operandi ont été découverts.

Le premier est l'importation de produits presque finalisés dans des conteneurs ressemblant à ceux des marques connues. Une fois importés, ils n'ont plus qu'à être étiquetés avant d'être mis sur le marché noir. 

Le second est l'importation d'ingrédients illégaux pour la production de pesticides. Pour réduire les risques de détection, les produits chimiques ne sont utilisés qu'au stade final de la production, là où l'emballage est également contrefait.

Une autre façon de procéder consiste à une utilisation abusive du système de commerce parallèle, qui facilite les procédures d'approbation des pesticides vendus au sein de l'UE, souligne Europol. Ainsi un produit phytopharmaceutique autorisé dans un État membre (État membre d'origine) peut, sous réserve de l'octroi d'une autorisation de commerce parallèle, être introduit, mis sur le marché ou utilisé dans un autre État membre. Certains criminels abusent de ce système en introduisant des produits phytopharmaceutiques produits illégalement dans un pays membre, prétendant frauduleusement qu'ils ont déjà été approuvés dans un autre État membre en supprimant ainsi la nécessité d'autres approbations.
 

Près de 5000 tonnes de produits illégaux saisis

Silver Axe a été initialement développé pour répondre de manière coordonnée au dangereux trafic de pesticides illégaux. Les efforts des secteurs public et privé ont permis la saisie d'un total de 4 921 tonnes de pesticides illégaux au cours des six dernières opérations Silver Axe.

« Malgré leur faible prix, les produits phytosanitaires non autorisés ont un coût très élevé à la fois pour l'environnement et la santé publique, mais aussi pour l'industrie agricole. Les pesticides falsifiés et illégaux peuvent nuire aux agriculteurs et à leurs moyens de subsistance, et nuire au maintien des colonies d'abeilles. Grâce aux opérations passées de Silver Axe, les forces de l'ordre ont pu saisir près de 5 000 tonnes de pesticides illégaux et contrefaits. Le retrait du marché de ces produits non réglementés et potentiellement dangereux contribue à un environnement plus sûr et plus sain pour les citoyens de l'UE » a déclaré Catherine De Bolle, directrice exécutive d'Europol.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité