Aller au contenu principal

FONGICIDES CEREALES
De nouvelles molécules performantes

Pour le printemps 2012, de nombreux fongicides arrivent sur le marché. L’innovation vient de nouvelles molécules et de formulations originales. La performance sur les maladies foliaires des céréales et les rendements est indéniable. Mais attention à une utilisation irraisonnée de ces produits qui pourrait tuer le progrès dans l’oeuf.

Pour commencer l’année 2012 sur de bonnes bases, le producteur de céréales voit arriver foison de nouveautés dans les fongicides céréales.De nouvelles molécules font leur entrée dans la petite famille des carboxamides appelées également les SDHI, pour leur inhibition de la succinate déshydrogénase. Il n’y avait jusqu’à présent que le boscalid dans ce groupe chimique sur céréales. La molécule a fait des petits avec le fluxapyroxad (ou Xemium) de BASF, le bixafen de Bayer et le sédaxane de Syngenta réservé au traitement de semences. Sans compter que BASF propose de nouvelles formulations de ses illustres Opus et Bell.Après ces homologations programmées pour les utilisations en 2012, d’autres SDHI suivront, en provenance des grands groupes agrochimiques.

Dans ce concert d’innovations, il est bon de garder à l’esprit que toute nouvelle molécule est jaugée sur son aptitude à résister aux diverses souches de champignons. Si les SDHI devaient être inopérantes en quelques années comme cela a été le cas pour les strobilurines vis-àvis de la septoriose, ce serait navrant.Or, SDHI et strobilurines se ressemblent sur plus d’un point.Arvalis met en garde sur l’utilisation des nouveaux fongicides en déconseillant plus d’une application par saison de ces carboxamides.

Le message a du mal à passer chez les firmes et aussi certains distributeurs. Le risque de résistance de la septoriose est réel. Sans parler d’effets physiologiques, les nouveaux fongicides lavent plus verts. Ils font gagner en efficacité sur les principales maladies foliaires des blés et des orges, et surtout en rendement, comme le prouvent les résultats des divers essais. Les gains significatifs se remarquent particulièrement avec les pleines doses des produits.Mais dans ce cas, il faut compter dans les cent euros de l’hectare. La qualité se paye, y compris en fongicides céréales. À des doses plus faibles, ces produits haut de gamme restent très performants. La vaste panoplie fongicide permet de bâtir des programmes associant divers produits dont les nouvelles SDHI à des doses raisonnables pour le portefeuille. En outre, le choix adéquat des variétés de blés et d’orges et des pratiques culturales appropriées réduisent la pression parasitaire tout autant que la facture fongicide. La pilule passe mieux ainsi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures