Aller au contenu principal

De nouveaux savoir-faire en prestation

Selon le dernier recensement agricole de 2010, 12 % des exploitations exercent une activité para-agricole pour compléter leurs revenus. Parmi celles-ci, 30 % ont choisi de développer le travail à façon, une proportion en progression depuis 2000. Un moyen pour elles de rentabiliser les investissements engagés sur les machines et/ou de pérenniser le travail sur l’année.

Le fait est qu'une demande de plus en plus importante existe sur le terrain. Maîtriser à la fois la PAC, l’électronique embarquée, les marchés ou l’agronomie relève du casse-tête et certains producteurs sont prêts à faire appel à un prestataire pour les soulager en partie. Ils peuvent être éleveurs, double actifs ou proches de la retraite… Leurs profils sont variés. Mais ils ont souvent un point commun : rechercher plus qu’une simple exécution de travaux.

Les nouvelles prestations qui « marchent » comprennent un raisonnement à l’échelle de l’itinéraire, donnent accès à des nouvelles techniques… Et incluent la gestion de toute « la paperasse ». Autant d’opportunités à saisir pour ceux qui veulent se lancer dans cette forme de diversification.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Grandes Cultures d'octobre 2015.

Au sommaire :

p. 26 - Des itinéraires techniques entièrement pris en charge avec Jean-Michel Zatwarnicki dans l'Aisne

p. 28 - Une diversification juridiquement très encadrée - Le Recours aux services d'une entreprise en quatre points

p. 29 - " Nous apportons le couple homme-machine " selon Jean-Marie Lefort, vice président de la FNEDT

p. 30 - Des techniques simplifiées testées et approuvées avec Fabien Driat dans l'Aube

p. 32 - Moduler les apports d'azote à l'intérieur des parcelles avec Jean Fumery dans les Yvelines

p. 34 - Une rémunération fonction des rendements et des prix chez Christophe Parent dans l'Yonne

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures