Aller au contenu principal

L´Australie
De la canne à sucre sous les tropiques

Dans le Nord-Est de l´Australie, nous avons la forêt tropicale, les plages et ses cocotiers, les pluies abondantes, des sols profonds... Cette nature généreuse fait la richesse de quelques agriculteurs. Exemple sur la canne à sucre.


L´île continent connaît une climatologie variée : désert au centre, climat tempéré au Sud-Est, de type méditerranéen plus à l´Ouest et tropical au Nord-Est. C´est dans cette dernière zone (État du Queensland) que l´Australie produit de la canne à sucre. A l´exemple de l´exploitation de Dennis et Mary-Ann Salvetti située sur une zone de plateau, les « Atherton Tablelands », à l´Ouest de la ville de Cairns. « Sur les 630 hectares, nous en comptons 160 de canne à sucre, décrit Mary-Ann Salvetti. Nous bénéficions de sols très riches d´origine volcanique. On peut quasiment tout y faire pousser. Le prix des terres est élevé, de l´ordre de 12 000 dollars l´acre (17250 euros/ha). » En comparaison, de la terre à blé à l´ouest de l´État de Nouvelle-Galles du Sud est tombée à 100-200 dollars l´acre (144 à 288 euros/ha).
De couleur rouge, les sols des Atherton Tablelands ont une profondeur de quelques mètres. La région est arrosée : plus de 1500 mm par an. Mais pas encore suffisant et trop irrégulier pour la canne à sucre. La culture est irriguée avec des rampes.
Quelques indications de Mary-Ann Salvetti sur le mode de culture : « Nous plantons d´abord des cannes à raison d´un acre (0,40 ha) à l´heure. Il faut attendre un an pour arriver à un optimum de richesse en sucre. La culture reste en place trois années pour trois récoltes puis est arrachée. »
©C.Gloria

Des sols profonds et riches (ici des terres rouges volcaniques),
une chaleur tropicale et des besoins optimum de 2500 mm d´eau par an : la canne à sucre n´a manifestement pas les mêmes besoins que notre betterave nationale.

De 120 à 140 tonnes de canne à sucre à l´hectare
Le rendement est compris entre 120 et 140 tonnes à l´hectare avec une richesse en sucre de 13 à 14 %. « En 2001, nous avons été payés 350 dollars la tonne de sucre (204 euros) mais en 2002, le prix a été fixé à 280 dollars (163 euros). » Les Salvetti ont également une production importante de mangues, d´arachides et de diverses plantes fourragères pour la récolte de semences très rémunératrices. « C´est ce qui nous rapporte le plus : 2500 dollars (1454 euros) à l´hectare en moyenne et jusqu´à 5 à 6000 dollars (2900 à 3500 euros) ! ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures