Aller au contenu principal

Espèces végétales
De la biodiversité dans le maïs

Les variétés traditionnelles de maïs de l´Europe renferment la diversité génétique et biologique des maïs américains.


La biodiversité ne se retrouve pas seulement au travers des espèces végétales et animales. On peut la rencontrer au sein d´une même espèce. Pour exemple, le maïs européen est issu de différentes populations de maïs importées d´Amérique entre le XVe et le xixe siècle.
Des maïs européens originaux
L´Inra a entrepris une caractérisation de différentes populations de maïs par marquage moléculaire de pools d´ADN. « La diversité européenne est un sous-ensemble de celle observée outre-Atlantique, explique Alain Charcosset, chercheur à l´Inra. Nous avons constaté des similarités entre les populations du Sud de l´Espagne et celles des Caraïbes. C´est cohérent avec les premières introductions faites par Christophe Colomb en 1493. De même, les populations du Nord de l´Europe sont proches de celles nord-américaines. Mais nous avons aussi trouvé un groupe original en Europe, au niveau de la Galice, du Nord-Portugal et des Pyrénées, qui n´a pas de contrepartie en Amérique. »
En France, 272 populations (variétés traditionnelles) ont été collectées. Cette collection est maintenant conservée avec des populations provenant d´autres régions du globe. Il s´agit donc de ressources génétiques qui sont utilisées pour l´obtention des variétés actuelles de maïs. La conservation des populations entre dans le cadre de la préservation du patrimoine traditionnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures