Aller au contenu principal

Davantage de demande pour les semences de ferme

Les trieurs à façon enregistrent cette année un regain d’intérêt des agriculteurs pour leurs services.

L’année se profile plutôt bien pour les trieurs à façon. D’après une enquête réalisée en début d’automne par le Staff (Syndicat des trieurs à façon), leur production connaîtrait une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. En moyenne, les trieurs fabriquent de l’ordre de 200 000 tonnes de semences de ferme (céréales à paille, protéagineux, colza) par an. Un peu plus de la moitié de la production totale en semences de ferme passent dans leur main.

Des clients qui se lancent pour la première fois

Cette augmentation s’expliquerait en premier lieu par la hausse des tonnages moyens délivrés aux agriculteurs, mais elle serait également liée à la progression du nombre d’agriculteurs utilisateurs. Selon l’enquête, il s’agirait pour une partie d’entre eux de nouveaux clients, qui optent pour la première fois pour de la semence de ferme triée à façon. Pour faire face à la baisse des prix des céréales, notamment, « les agriculteurs cherchent à réduire les charges de tous les côtés », estime Sylvain Ducroquet, président du Staff dans un communiqué. Les chiffres diffusés par Agreste (ministère de l’Agriculture) montrent que les charges des exploitations de grandes cultures ont baissé de 1,5 % en un an, mais que celles relatives aux semences ont enregistré une légère progression de 0,2 %. D’après le Staff, la semence autoproduite revient en moyenne 40 % moins cher que les semences certifiées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures