Aller au contenu principal

Dans le Gers, des agriculteurs partenaires des instances départementales pour planter des haies

Une association d'agriculteurs d'Auradé, commune proche de l'agglomération toulousaine, travaille en partenariat technique et financier avec les instances départementales du Gers.

En choisissant de travailler en concertation avec le conseil général du Gers, la fédération départementale des chasseurs et l’association Arbre et Paysage 32, les agriculteurs du groupement des agriculteurs de la Gascogne toulousaine (GAGT) se sont dotés des moyens pour mener à bien la technique culturale de la plantation de haies et la maîtrise du coût d’investissement.

La technique est simple. Les jeunes pousses sont plantées sur un paillage biodégradable déroulé mécaniquement. Ce procédé évite l’arrosage. Le suivi des plantations est animé par un technicien d’Arbre et Paysage 32 et organisé sous forme de corvées. « Il faut environ quinze personnes sur une demi-journée pour planter un kilomètre et demi de haies », précise Pierre Loubens. Les plants sont garantis trois ans incluant une formation à la taille pour l’agriculteur. « Une nouvelle haie est toujours un modèle unique, souvent personnalisée par les choix du planteur, plus arbustive ou plus fruitière, selon ses goûts et sa destination », indique le responsable.

Une bonne dose de subventions

Après les premières tailles manuelles, l’entretien s’effectue généralement à l’épareuse ou au lamier afin de conserver le volume et la hauteur définie pour la haie. Reste l’argument du prix. « C’est peut-être en ce moment qu’il faut planter », signale Arnaud Augier. La totalité des subventions allouées par le conseil général et la fédération des chasseurs représente 70 % du prix de revient au mètre linéaire, qui est de 4,45 euros. La part pour l’agriculteur s’établit à 1,35 euro du mètre, si toutefois elle n’est pas prise en charge par la commune concernée dans son plan d’aménagement. Il restera dans ce cas à l’agriculteur simplement à organiser le chantier de plantation en fournissant la main-d’œuvre.

Voir aussi article "Quand les haies deviennent outil de communication".

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures