Aller au contenu principal

Dans le Gers, des agriculteurs partenaires des instances départementales pour planter des haies

Une association d'agriculteurs d'Auradé, commune proche de l'agglomération toulousaine, travaille en partenariat technique et financier avec les instances départementales du Gers.

En choisissant de travailler en concertation avec le conseil général du Gers, la fédération départementale des chasseurs et l’association Arbre et Paysage 32, les agriculteurs du groupement des agriculteurs de la Gascogne toulousaine (GAGT) se sont dotés des moyens pour mener à bien la technique culturale de la plantation de haies et la maîtrise du coût d’investissement.

La technique est simple. Les jeunes pousses sont plantées sur un paillage biodégradable déroulé mécaniquement. Ce procédé évite l’arrosage. Le suivi des plantations est animé par un technicien d’Arbre et Paysage 32 et organisé sous forme de corvées. « Il faut environ quinze personnes sur une demi-journée pour planter un kilomètre et demi de haies », précise Pierre Loubens. Les plants sont garantis trois ans incluant une formation à la taille pour l’agriculteur. « Une nouvelle haie est toujours un modèle unique, souvent personnalisée par les choix du planteur, plus arbustive ou plus fruitière, selon ses goûts et sa destination », indique le responsable.

Une bonne dose de subventions

Après les premières tailles manuelles, l’entretien s’effectue généralement à l’épareuse ou au lamier afin de conserver le volume et la hauteur définie pour la haie. Reste l’argument du prix. « C’est peut-être en ce moment qu’il faut planter », signale Arnaud Augier. La totalité des subventions allouées par le conseil général et la fédération des chasseurs représente 70 % du prix de revient au mètre linéaire, qui est de 4,45 euros. La part pour l’agriculteur s’établit à 1,35 euro du mètre, si toutefois elle n’est pas prise en charge par la commune concernée dans son plan d’aménagement. Il restera dans ce cas à l’agriculteur simplement à organiser le chantier de plantation en fournissant la main-d’œuvre.

Voir aussi article "Quand les haies deviennent outil de communication".

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures