Aller au contenu principal

TRAITEMENT DE SEMENCES
CRUISER OSR INTERDIT SUR COLZA

Stéphane Le Foll a interdit l'utilisation et la mise sur le marché des semences de colza traitées avec du thiametoxam. Les démarches de Syngenta pour contester la décision ont été vaines.

Le ministre de l'Agriculture a publié le 26 juillet 2012 au journal officiel un arrêté portant interdiction de toute mise sur le marché et utilisation de semences de crucifères oléagineuses (colza, moutarde, navette, cameline) traitées avec des produits contenant du thiametoxam.

Cette décision fait suite à la publication d'une étude de chercheurs de l'Inra et de l'Acta qui avait démontré un effet du thiamethoxam sur le comportement des abeilles. L'Anses a émis un avis à la demande du ministère. L'agence confirme « l'effet néfaste observé d'une dose sublétale du produit sur le retour à la ruche des abeilles butineuses ».


LES CARENCES DE L'EXPÉRIENCE


Mais pour Syngenta, cette dose d'étude est éloignée des réalités du terrain. « Le niveau d'exposition (1,34 ng de thiamethoxam par abeille) est supérieur à l'exposition habituelle du terrain qui est de l'ordre de 0,1 à 0,3 ng, confirme Marc Mortureux, directeur général de l'Anses. Mais beaucoup de paramètres interviennent et on ne peut exclure que l'abeille puisse être exposée à une concentration de l'ordre du nanogramme. » La Commission européenne a également été saisie de la nouvelle étude.


Syngenta a transmis au ministère de l'Agriculture un courrier le 15 juin reprenant certains points émis dans l'avis de l'Anses. Outre la remise en cause de la dose d'étude du thiamethoxam sur les abeilles, Syngenta pointe du doigt l'analyse statistique inappropriée qui a été faite des résultats des chercheurs, relevée par l'Anses elle-même. La société met en avant « les nombreuses carences de l'expérience ». Cruiser OSR a été utilisé sur 650 000 hectares de colza en 2011 dès sa première année de commercialisation.


le 27 juillet, le Tribunal administratif de Versailles a rejeté la requête faite par la firme demandant la suspension de la décision du ministre de retirer l'autorisation du Cruiser OSR. Syngenta se dit "extrêmement déçu" de cette décision "en dépit des nombreuses preuves scientifiques qui démontrent l'absence de risques pour la santé des abeilles". Selon Syngenta, son retrait se traduit par une perte économique de 200 millions d'euros pour les producteurs français pour la prochaine campagne, mais "un impact financier relativement limité pour Syngenta en comparaison de celui pour chaque agriculteur et la filière".

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures