Aller au contenu principal

TRAITEMENT DE SEMENCES
CRUISER OSR INTERDIT SUR COLZA

Stéphane Le Foll a interdit l'utilisation et la mise sur le marché des semences de colza traitées avec du thiametoxam. Les démarches de Syngenta pour contester la décision ont été vaines.

Le ministre de l'Agriculture a publié le 26 juillet 2012 au journal officiel un arrêté portant interdiction de toute mise sur le marché et utilisation de semences de crucifères oléagineuses (colza, moutarde, navette, cameline) traitées avec des produits contenant du thiametoxam.

Cette décision fait suite à la publication d'une étude de chercheurs de l'Inra et de l'Acta qui avait démontré un effet du thiamethoxam sur le comportement des abeilles. L'Anses a émis un avis à la demande du ministère. L'agence confirme « l'effet néfaste observé d'une dose sublétale du produit sur le retour à la ruche des abeilles butineuses ».


LES CARENCES DE L'EXPÉRIENCE


Mais pour Syngenta, cette dose d'étude est éloignée des réalités du terrain. « Le niveau d'exposition (1,34 ng de thiamethoxam par abeille) est supérieur à l'exposition habituelle du terrain qui est de l'ordre de 0,1 à 0,3 ng, confirme Marc Mortureux, directeur général de l'Anses. Mais beaucoup de paramètres interviennent et on ne peut exclure que l'abeille puisse être exposée à une concentration de l'ordre du nanogramme. » La Commission européenne a également été saisie de la nouvelle étude.


Syngenta a transmis au ministère de l'Agriculture un courrier le 15 juin reprenant certains points émis dans l'avis de l'Anses. Outre la remise en cause de la dose d'étude du thiamethoxam sur les abeilles, Syngenta pointe du doigt l'analyse statistique inappropriée qui a été faite des résultats des chercheurs, relevée par l'Anses elle-même. La société met en avant « les nombreuses carences de l'expérience ». Cruiser OSR a été utilisé sur 650 000 hectares de colza en 2011 dès sa première année de commercialisation.


le 27 juillet, le Tribunal administratif de Versailles a rejeté la requête faite par la firme demandant la suspension de la décision du ministre de retirer l'autorisation du Cruiser OSR. Syngenta se dit "extrêmement déçu" de cette décision "en dépit des nombreuses preuves scientifiques qui démontrent l'absence de risques pour la santé des abeilles". Selon Syngenta, son retrait se traduit par une perte économique de 200 millions d'euros pour les producteurs français pour la prochaine campagne, mais "un impact financier relativement limité pour Syngenta en comparaison de celui pour chaque agriculteur et la filière".

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures