Aller au contenu principal

MAÏS
Cruiser 350 autorisé mais surveillé

Pour la quatrième année consécutive, Cruiser 350 est autorisé sur maïs pour une campagne. Son utilisation sera sous haute surveillance.

Le produit de traitement de semence Cruiser 350 (thiamethoxam) a reçu une autorisation de mise en marché pour la campagne 2010/2011 pour la quatrième année consécutive. La firme Syngenta et la filière maïs auraient souhaité une homologation pour dix ans. Même si l’Anses (1) constate « l’absence d’effets non intentionnels liés à l’usage de ce produit sur les abeilles depuis 2008 », les conditions de sécurité de l’utilisation continueront à faire l’objet d’une vigilance accrue, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. L’autorisation de Cruiser 350 est conditionnée effectivement à l’application de mesures sécurisées sécurisées telles que la mise en place de déflecteurs antipoussières sur les semoirs.

AU CHEVET DES ABEILLES

Une nouvelle évaluation sera demandée à l’Anses en 2011 avec la mise en place d’un nouveau réseau de surveillance pour prévenir les risques de mortalités des abeilles à cause d’applications d’insecticides. De plus, le ministère fait savoir que « l’usage des semences enrobées sera comptabilisé dans le paiement de la redevance pollutions diffuses » au même titre que les produits phytosanitaires de traitement aérien ou de sol.

Christian Gloria

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures