Aller au contenu principal

Couverts végétaux : transformez l’obligation en atouts

Les couverts d’interculture s’imposent sur le territoire en France, dans les secteurs en zones vulnérables mais pas seulement. Au-delà du respect simple de la réglementation, ils répondent à divers objectifs agronomiques comme le montrent les quatre articles du dossier.

Les couverts végétaux sont utilisés pour lutter contre l’érosion en priorité en Seine-Maritime où les sols limoneux sont très sensibles à ce phénomène.

En monoculture de maïs très présente dans le Sud-Ouest, le seul moyen de toucher l’aide PAC sur la diversité des assolements est d’implanter une culture intermédiaire. Un flot de solutions existe pour répondre à cet enjeu et en tirer des bénéfices agronomiques.

Bien exploitées, ces cultures intermédiaires peuvent servir à améliorer la fertilité du sol et, dans les exploitations de polyculture élevage, elles servent clairement à pomper les nitrates pour les restituer sur la culture suivante.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Grandes Cultures de mai 2016. RGC n°302, p. 18 à 29.

Au sommaire :

p. 20 - Lutter contre la croûte de battance - Chez Ludovic et Grégoire Dufour en Seine-Maritime

p. 22 - Solutions multiples en monoculture de maïs - Dans le Sud de la France avec Maïsadour, Euralis, Dekalb...

p. 25 - Objectif : matière organique - Chez Bertrand Milard dans la Nièvre

p. 28 - Valoriser les effluents d'élevage - Au Gaec L'Aurore en Vendée

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures