Aller au contenu principal

Après-quotas
Coopératives sucrières cherchent nouveaux coopérateurs

Les groupes Cristal Union et Tereos ont annoncé une augmentation des surfaces de betteraves et accueillent de nouveaux producteurs.

Dans le secteur sucrier, les grandes manœuvres ont commencé afin de se préparer à la suppression des quotas en 2017. L’amélioration de leur compétitivité passe notamment par une meilleure productivité des sites industriels en exploitant au maximum leurs capacités de transformation.
Cristal Union a annoncé sa volonté d’augmenter l’ensemble de ses surfaces betteravières de 15 % au cours des quatre prochaines années, soit 20 000 hectares. « Ce programme, mis en œuvre dès 2014, s’adresse à la fois aux coopérateurs actuels mais aussi aux agriculteurs des régions concernées qui voudraient se lancer dans la betterave. C’est une véritable opportunité », souligne Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Concurrence au sud de Paris


Les premières régions ciblées sont le sud de la Champagne-Ardenne (Arcy-sur-Aube) et le sud de Paris. Dans ce secteur, les nouveaux producteurs rejoindront la récente coopérative de Pithiviers-Toury aux côtés des nouveaux coopérateurs, depuis le rachat en juin 2012 de deux usines du groupe Vermandoise. « Ceux-ci vont bénéficier des mêmes rémunérations que les coopérateurs historiques de Cristal Union au bout de trois ans. Et dès cette année, ils pourront toucher des compléments de prix », assure le président. Tereos a aussi annoncé sa volonté d’augmenter de 5000 hectares la surface d’approvisionnement en betteraves de la sucrerie d’Artenay dans le Loiret. « Les nouveaux adhérents qui vont se lancer dans la betterave auront accès aux compléments de prix et aux intérêts aux parts dès la première année. À cela s’ajoute un accès aux dividendes versés aux coopérateurs grâce à la diversification de notre groupe coopératif », explique Hervé Nouvellon, directeur betteraves de Tereos France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures