Aller au contenu principal

Après-quotas
Coopératives sucrières cherchent nouveaux coopérateurs

Les groupes Cristal Union et Tereos ont annoncé une augmentation des surfaces de betteraves et accueillent de nouveaux producteurs.

Dans le secteur sucrier, les grandes manœuvres ont commencé afin de se préparer à la suppression des quotas en 2017. L’amélioration de leur compétitivité passe notamment par une meilleure productivité des sites industriels en exploitant au maximum leurs capacités de transformation.
Cristal Union a annoncé sa volonté d’augmenter l’ensemble de ses surfaces betteravières de 15 % au cours des quatre prochaines années, soit 20 000 hectares. « Ce programme, mis en œuvre dès 2014, s’adresse à la fois aux coopérateurs actuels mais aussi aux agriculteurs des régions concernées qui voudraient se lancer dans la betterave. C’est une véritable opportunité », souligne Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Concurrence au sud de Paris


Les premières régions ciblées sont le sud de la Champagne-Ardenne (Arcy-sur-Aube) et le sud de Paris. Dans ce secteur, les nouveaux producteurs rejoindront la récente coopérative de Pithiviers-Toury aux côtés des nouveaux coopérateurs, depuis le rachat en juin 2012 de deux usines du groupe Vermandoise. « Ceux-ci vont bénéficier des mêmes rémunérations que les coopérateurs historiques de Cristal Union au bout de trois ans. Et dès cette année, ils pourront toucher des compléments de prix », assure le président. Tereos a aussi annoncé sa volonté d’augmenter de 5000 hectares la surface d’approvisionnement en betteraves de la sucrerie d’Artenay dans le Loiret. « Les nouveaux adhérents qui vont se lancer dans la betterave auront accès aux compléments de prix et aux intérêts aux parts dès la première année. À cela s’ajoute un accès aux dividendes versés aux coopérateurs grâce à la diversification de notre groupe coopératif », explique Hervé Nouvellon, directeur betteraves de Tereos France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures