Aller au contenu principal

Après-quotas
Coopératives sucrières cherchent nouveaux coopérateurs

Les groupes Cristal Union et Tereos ont annoncé une augmentation des surfaces de betteraves et accueillent de nouveaux producteurs.

Dans le secteur sucrier, les grandes manœuvres ont commencé afin de se préparer à la suppression des quotas en 2017. L’amélioration de leur compétitivité passe notamment par une meilleure productivité des sites industriels en exploitant au maximum leurs capacités de transformation.
Cristal Union a annoncé sa volonté d’augmenter l’ensemble de ses surfaces betteravières de 15 % au cours des quatre prochaines années, soit 20 000 hectares. « Ce programme, mis en œuvre dès 2014, s’adresse à la fois aux coopérateurs actuels mais aussi aux agriculteurs des régions concernées qui voudraient se lancer dans la betterave. C’est une véritable opportunité », souligne Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

Concurrence au sud de Paris


Les premières régions ciblées sont le sud de la Champagne-Ardenne (Arcy-sur-Aube) et le sud de Paris. Dans ce secteur, les nouveaux producteurs rejoindront la récente coopérative de Pithiviers-Toury aux côtés des nouveaux coopérateurs, depuis le rachat en juin 2012 de deux usines du groupe Vermandoise. « Ceux-ci vont bénéficier des mêmes rémunérations que les coopérateurs historiques de Cristal Union au bout de trois ans. Et dès cette année, ils pourront toucher des compléments de prix », assure le président. Tereos a aussi annoncé sa volonté d’augmenter de 5000 hectares la surface d’approvisionnement en betteraves de la sucrerie d’Artenay dans le Loiret. « Les nouveaux adhérents qui vont se lancer dans la betterave auront accès aux compléments de prix et aux intérêts aux parts dès la première année. À cela s’ajoute un accès aux dividendes versés aux coopérateurs grâce à la diversification de notre groupe coopératif », explique Hervé Nouvellon, directeur betteraves de Tereos France.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures