Aller au contenu principal

Coop de France s’engage pour le bio français

Le bio s’immisce de plus en plus dans les coopératives.

Jérôme Caillé, vice-président de la commission bio de Coop de France cherche à construire le modèle bio français et européen de demain.
© L.Debuire

En 2014, 78 % de la collecte de céréales bio se faisait via les coopératives. Pour qu’elles convergent vers un même objectif, Coop de France vient de prendre cinq engagements. Pour soutenir l’unité du bio français et maintenir la confiance du consommateur, la fédération soutient la démarche de conformité des produits bio importés dans l’Union européenne. « Nous débattons sur le règlement bio européen depuis trois ans, il est urgent que cela aboutisse, a expliqué Jérôme Caillé, vice-président de la commission bio de Coop de France, en conférence de presse le 6 juin. Mais il y a encore de nombreuses lignes rouges. »

Autres engagements : pérenniser les filières, notamment en formant les agriculteurs, et créer de la valeur en innovant et développant les productions bio dans les territoires. Coop de France veut également encourager la contractualisation entre les acteurs de la filière pour donner de la visibilité à l’agriculteur. Enfin, l’organisation souhaite favoriser les échanges entre les différentes agricultures. « Nous sommes à un tournant de l’agriculture bio, ce type de production conquiert le cœur des Français, a souligné Pascal Viné, délégué général de Coop de France. Pour autant, il ne faut pas oublier la qualité. Il n’est pas question d’abaisser les contraintes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures