Aller au contenu principal

Coop de France s’engage pour le bio français

Le bio s’immisce de plus en plus dans les coopératives.

Jérôme Caillé, vice-président de la commission bio de Coop de France cherche à construire le modèle bio français et européen de demain.
© L.Debuire

En 2014, 78 % de la collecte de céréales bio se faisait via les coopératives. Pour qu’elles convergent vers un même objectif, Coop de France vient de prendre cinq engagements. Pour soutenir l’unité du bio français et maintenir la confiance du consommateur, la fédération soutient la démarche de conformité des produits bio importés dans l’Union européenne. « Nous débattons sur le règlement bio européen depuis trois ans, il est urgent que cela aboutisse, a expliqué Jérôme Caillé, vice-président de la commission bio de Coop de France, en conférence de presse le 6 juin. Mais il y a encore de nombreuses lignes rouges. »

Autres engagements : pérenniser les filières, notamment en formant les agriculteurs, et créer de la valeur en innovant et développant les productions bio dans les territoires. Coop de France veut également encourager la contractualisation entre les acteurs de la filière pour donner de la visibilité à l’agriculteur. Enfin, l’organisation souhaite favoriser les échanges entre les différentes agricultures. « Nous sommes à un tournant de l’agriculture bio, ce type de production conquiert le cœur des Français, a souligné Pascal Viné, délégué général de Coop de France. Pour autant, il ne faut pas oublier la qualité. Il n’est pas question d’abaisser les contraintes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures