Aller au contenu principal

Contrôles PAC : quelles sont les non-conformités qui reviennent le plus fréquemment ?

Certains points posent davantage de problèmes que d’autres lors des contrôles PAC. Équilibre des apports d’azote, gestion des phytosanitaires, respect de la largeur des bandes enherbées… Voici quelques exemples de cas de non-conformité généralement observés.

<em class="placeholder">Agent de l&#039;OFB lors d&#039;un contrôle sur un fossé.</em>
Les peines prononcées en cas de non-conformité sont rarement sévères, révèle l'état des lieux réalisé sur les contrôles 2023.
© JS.Fasquelle /OFB

Quels sont les principaux cas de non-conformité constatés lors des contrôles ? Anthony Charbonnier, chargé de mission à la chambre d’agriculture de Bretagne, révèle que sur ce territoire, cela porte d’abord sur les largeurs des bandes enherbées et sur les infrastructures agro-environnementales (IAE). « Face aux nombreuses réglementations qui s’appliquent, BCAE, directive nitrates, il n’est pas toujours facile pour un agriculteur de savoir quelle est la largeur de bande à respecter. Et concernant les haies et les bosquets, ils sont parfois présents sur Telepac alors qu’ils ne le sont plus sur le terrain. »

Autre source de non-conformité, le plan de fumure et le cahier de fertilisation avec un décalage entre la dose d’azote prévue et celle réellement apportée. La chambre d’agriculture aide ses clients à fournir une réponse à l’administration. « Si le compte-rendu fait mention d’une surfertilisation, nous réexpliquons notre calcul de dose d’azote et pourquoi l’agriculteur l’a dépassée au regard du développement de la culture. Généralement, l’administration accepte nos justifications », constate Anthony Charbonnier. De son côté, Mathilde Fournier, de la FDSEA de la Marne, indique que dans son département, le plan de fumure est aussi une importante source de non-conformité. Elle souligne les problèmes liés aux changements récurrents liés à certaines mesures, comme la mise à jour de la carte des cours d’eau à border, avec des agriculteurs qui n’ont pas toujours le temps de mettre les mesures en place sur le terrain.

Dans le Cher, le bilan des contrôles conditionnalité 2023, révèle, lui, l’absence d’anomalie liée au respect de la directive nitrates, mais fait état de non-conformités concernant les exigences relatives aux phytosanitaires : surdosages, pulvérisateurs non contrôlés dans les délais ou utilisés sans contrôle technique valide, application d’un mélange interdit, non-respect des ZNT riverains ou encore registre phytosanitaire incomplet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures