Aller au contenu principal

Désherbage des céréales
Contre les graminées adventices, prénettoyage à l´automne et rattrapage au printemps

Dans beaucoup de situations sur céréales, il est nécessaire de désherber dès l´automne. Cette intervention sera réfléchie en prévision d´un rattrapage au printemps.


Beaucoup de traitements herbicides à l´automne sur céréales nécessitent un rattrapage au printemps. Dit autrement, un désherbage à l´automne peut servir à préparer une intervention au printemps qui aura plus de chance d´être efficace. Il ne faut pas compter sur les interventions d´automne pour venir à bout définitivement de certaines graminées adventices. « Le désherbage d´automne est largement justifié quand on sème tôt. Ces conditions favorisent les levées d´adventices qui ont le temps de se développer fortement avant l´hiver. Contre le vulpin ou le ray-grass, l´objectif de l´intervention d´automne sera un prénettoyage. Si la graminée montre une levée précoce et qu´elle exerce une forte pression avec des densités de 30 ou 40 pieds au mètre carré, il y a intérêt à faire le ménage », prévient Gérard Citron, spécialiste désherbage chez Arvalis.
« On n´arrive pas à faire 100 % d´efficacité sur les graminées à l´automne, reprend-il. Si le choix se porte sur des produits peu coûteux, un mélange First + isoproturon à 20 euros/hectare détruira les vulpins à 60-70 % par exemple. Un mélange isoproturon + Prowl sera renforcé en anti-graminées. L´association de chlortoluron avec Carat sera approprié pour lutter plus particulièrement contre les ray-grass. » Les fops (Celio, Puma.) peuvent être utilisés à l´automne dans les situations où les graminées ne sont pas résistantes à ces produits. Mais ils ne toucheront que les graminées levées, pas celles sur le point de germer.
Si la pression adventice est importante, on peut être tenté d´utiliser à l´automne des produits réputés performants comme ceux à base de sulfonylurées de DuPont ou de Bayer CropScience. « Leur efficacité est moins bonne à l´automne qu´au printemps, souligne Florent Sauvadet, conseiller agricole à la chambre d´agriculture de Côte-d´Or. Et ce sont des produits à action foliaire dominante qui ne toucheront pas toutes les levées de vulpins à l´automne. »
Des vulpins non détruits à l´automne auront déjà fait perdre des quintaux aux céréales infestées à la sortie hiver avant traitement. ©C. Gloria

Réserver les sulfonylurées pour le printemps
Pourtant, les produits de DuPont (Oklar, Ductis et Lexus XPE) colportent avec eux l´image d´un positionnement d´automne. « Ces produits pas trop chers montrent une efficacité anti-graminées supérieure à l´isoproturon mais ne permettent pas d´éviter un rattrapage au printemps », selon Gérard Citron.
Il est proscrit d´utiliser à la suite sur une même campagne une même famille d´herbicides. C´est même interdit pour l´isoproturon et le chlortoluron. Avec des sulfonylurées à l´automne, la seule alternative resterait l´usage des fops (attention aux résistances) ou des urées substituées moyennement efficaces. Il serait dommage de se priver des solutions les plus efficaces pour le rattrapage au printemps.

DuPont souhaiterait montrer l´intérêt de leurs spécialités en sortie d´hiver, en les associant avec le clodinafop (Celio) ou le diclofop-méthyl (Magestan). « Nous lançons la commercialisation de packs physiques associant l´un de nos produits à base de sulfonylurée avec Magestan : Pack Oklar Flex, Pack Oklar Azur et Pack Lexus Combi », informe Françoise Hermouet-Lacoste, chef de marché céréales chez DuPont de Nemours en France. Les associations sont présentées comme l´une des rares solutions efficaces en sortie d´hiver contre les vulpins.
« Mais avec des rotations longues, il n´y a pas forcément nécessité de réaliser un désherbage des céréales à l´automne », constate dans sa région Florent Sauvadet. La bonne gestion agronomique des parcelles peut réduire considérablement la pression adventice. Une solution pour ne pas être chimico-dépendant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures