Aller au contenu principal

Comparateuragricole.com s’étend à la France entière

Le site de négoce de céréales en ligne comparateuragricole.com est depuis décembre dernier disponible pour tous les agriculteurs stockeurs de France. Ce site compare les offres de nombreux négociants afin de proposer à l’agriculteur les meilleurs prix en céréales et colza. Fixés selon la localisation de l’exploitation, les prix intègrent les frais de transport proportionnels aux volumes de marchandise vendue ainsi que la distance à parcourir. Ainsi, la plateforme cherche à diminuer le nombre d’intermédiaires pour proposer le prix le plus juste. « Ces offres sont mises à jour toutes les quinze minutes », annonce les fondateurs de la start-up. Sur ce même principe, le site permet de se fournir en engrais. Depuis sa création en 2015, 20 000 tonnes ont été commercialisées. Avec son ouverture à toute la France, comparateuragricole.com espère capter 500 000 agriculteurs collecteurs français.

Partie de ping-pong sur les CEPP

Les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires), chers à Stéphane Le Foll, ont été retoqués par le Conseil d’État. L’ordonnance encadrant les CEPP du 7 octobre 2015 a été annulée par l’institution pour des questions de procédures, suite à un recours qui avait été déposé par les organisations de distributeurs (FNA et Coop de France) et de l’industrie des phytos (UIPP). Le ministre de l’Agriculture a pris acte de l’annulation mais a fait en sorte de rétablir rapidement les bases juridiques de ce dispositif pour que l’expérimentation engagée depuis le 1er juillet 2016 puisse se poursuivre. Les CEPP ont été réintroduits via la proposition de loi sur l'accaparement des terres agricoles, votée par les députés le 18 janvier avant de passer au Sénat.

La connaissance du blé avance avec Breedwheat

Le consortium Breedwheat entame sa septième année d’existence. Depuis 2011, le projet a permis de faire avancer la connaissance génétique du blé. Une puce à ADN contenant 423 000 marqueurs génétiques a permis d’établir la carte d’identité génétique de plus de 7000 lignées de blé. Une carte génétique du blé comprenant plus de 307 000 marqueurs a été construite. Dans le but d’introduire de la diversité génétique, un panel de 4600 accessions (anciennes variétés, populations…) représentant la diversité mondiale a été sélectionné, génotypé et phénotypé. La communauté scientifique a accès à la majeure partie de ces outils et des résultats obtenus. Le projet Breedwheat regroupe en France 15 laboratoires de recherche publique, 10 entreprises privées, un institut technique, un pôle de compétitivité pour un investissement total de 34 millions d’euros sur neuf ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures