Aller au contenu principal

Comment la holding limite les impôts et cotisations

Selon le régime d’imposition, à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), les niveaux de prélèvements peuvent largement varier. Assujettie à l'IS, la holding peut permettre de diminuer les niveaux de prélèvements.

Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices.  © C. Baudart
Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices.
© C. Baudart

Les prélèvements d’une société à l’IR sont taxés à hauteur de 43 % alors que celles à l’IS se voient appliquer un taux d’imposition progressif de 15 % jusqu’à 38 120 euros, puis de 28 % jusqu’à 500 000 euros et 25% à compter de 2022.

Surtout, l’impôt sur les sociétés est basé sur le résultat fiscal de l’entreprise. Les associés sont imposés sur les seules sommes qu’ils perçoivent effectivement et non sur le résultat de l’entreprise, comme pour l’IR.

Les entreprises individuelles, les EARL et les sociétés civiles sont assujetties à l’IR mais elles peuvent opter pour l’IS, sur demande irrévocable auprès de l’administration fiscale.

Une fiscalité avantageuse

Dans ce contexte, la holding dispose d’un atout : elle est à l’IS alors que la SCEA reste à l’IR. La quote-part du résultat attribuée à la holding est passible de l’IS, à 15 ou 25%.

Autre subtilité : seuls les bénéfices agricoles sont assujettis aux cotisations sociales. Les quote-part d’une SCEA qui remontent dans une holding, dont l’objet est uniquement patrimonial, ne sont donc pas soumis aux cotisations MSA. Au global, l’écart de prélèvement peut atteindre 30 %, soit 30 000 euros économisés pour 100 000 euros de résultat !

« Mais l’intérêt fiscal de la holding s’estompe si les dividendes sont distribués », prévient Christophe Moncorger, conseiller d’entreprise au Cerfrance BFC. Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices. Vu les enjeux et les particularités propres à chaque situation, il est indispensable de s’entourer des conseils de juristes et de fiscalistes pour réaliser ce projet.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Le ration puissance/surface permet de voir rapidement si la machine est adaptée à la surface à battre. © J.-C. Gutner
Moissonneuse-batteuse : bien récolter sans exploser les coûts
Vu le coût des moissonneuses, l’investissement justifie d’être raisonné. Location, achat neuf ou d’occasion, seul ou à plusieurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures