Aller au contenu principal

Colza : « Ma stratégie permet d’économiser 50 à 70 euros/hectare d’insecticides »

A Astaffort dans le Lot-et-Garonne, Nicolas Dostes est passé au semis direct et à une implantation précoce du colza. La pression des altises a été considérablement réduite.

Michel et Nicolas Dostes, agriculteurs à Astaffort (47)  -   "Avec des colzas développés suffisamment tôt grâce au semis direct et précoce, aucun insecticide n'a été employé l'automne dernier." © Gaec Dostes
Michel et Nicolas Dostes, agriculteurs à Astaffort (47) - "Avec des colzas développés suffisamment tôt grâce au semis direct et précoce, aucun insecticide n'a été employé l'automne dernier."
© Gaec Dostes

« Depuis deux ans, j’ai changé ma façon de cultiver le colza. D’abord, j’ai opté pour la technique du semis direct qui permet de garder au maximum l’humidité du sol en évitant les travaux de préparation qui l’assèchent. Ensuite, je sème les colzas plus tôt, à partir de la mi-août, alors qu'auparavant je semais plutôt la première quinzaine de septembre. En 2020, le semis a été réalisé le 23 août.

Ces deux dernières campagnes, la bonne levée des colzas a permis d’utiliser peu ou pas d’insecticides à l’automne. En septembre dernier, des altises ont été piégées en cuvette jaune et les attaques étaient significatives dans le voisinage. Mais nos colzas étaient au stade '6 feuilles' fin septembre au moment de l’arrivée des grosses altises, et ils ont été épargnés par les dégâts. Aucun insecticide n’a été employé. L’année précédente, après un semis le 20 août et une bonne levée, une seule application avait été réalisée sur de faibles attaques d’altises. Les automnes précédents, il arrivait que nous réalisions cinq traitements insecticides pour gérer ces ravageurs.

Par ailleurs, nous fertilisons nos colzas au semis, azote (30 unités maxi) et phosphore. Cette campagne, j’ai semé de la féverole en association avec le colza. Avec notre nouvelle stratégie de semis et des ravageurs peu préjudiciables, j’estime avoir économisé une centaine d’euros à l’hectare au semis et 50 à 70 euros à l’hectare en insecticides. En 2020, le rendement final a été de 30 quintaux/hectare, réduit à cause de fortes précipitations en hiver qui ont occasionné de l’asphyxie racinaire. »

Gaec Dostes : blé tendre, tournesol, colza (30 à 40 ha), soja, maïs pop-corn, sorgho, féverole. Terres argilo-calcaires (boulbènes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures