Aller au contenu principal

Colza : le phosmet, un insecticide clé sur la sellette

Insecticide important contre les ravageurs d’automne sur colza, le phosmet pourrait être interdit en Europe dans les prochains mois.

Le phosmet est un insecticide très utilisé pour protéger le colza des ravageurs d'automne. © C. Gloria
Le phosmet est un insecticide très utilisé pour protéger le colza des ravageurs d'automne.
© C. Gloria

L’institut Terres Inovia est très inquiet. Le phosmet (Boravi WG) est un insecticide clé dans la protection du colza vis-à-vis des ravageurs d’automne. Il va faire l’objet d’une réévaluation par les instances européennes pour valider ou non sa réautorisation. « Or, l’Efsa, l’agence européenne chargée de cette évaluation, a souhaité renforcer l’étude toxicologique et a proposé de multiplier par 10 un facteur de sécurité toxicologique pour cette molécule », informe Terres Inovia. En d’autres termes, le phosmet pourrait ne pas sortir indemne de ce réexamen.

« Il n’existe pas de solution alternative au phosmet efficace et crédible contre les ravageurs d’automne. Sa suppression entraînerait une baisse des surfaces de colza de près de 300 000 hectares », estime la FOP dans un communiqué, qui en appelle à la France pour peser sur la décision de la Commission européenne. Les surfaces de colza sont déjà au plus bas en raisons des différents handicaps dont souffre la culture, et les contraintes de rotations imposées après les betteraves traitées aux néonicotinoïdes risquent de la pénaliser un peu plus.

Risque de fragilisation de la filière apicole

Pour l’interprofession des oléoprotéagineux, « la réautorisation du phosmet est une condition sine qua non à la réussite du Plan protéines. » La FOP considère que ce retrait aura pour conséquence une hausse de la dépendance protéinique (perte de tourteaux), une fragilisation de la filière apicole (le colza est une plante mellifère), une hausse de notre dépendance énergétique (moindre production de biodiesel), une fragilisation des exploitations agricoles situées en zones intermédiaires… 

Dans une interview à Réussir/Agra le 7 janvier, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, s’est montré pessimiste. « Il y a un très large consensus de nos partenaires européens contre le renouvellement de l’homologation du phosmet. Cela veut dire qu’il faut trouver des alternatives rapidement et j’étudie actuellement la possibilité d’accélérer l’homologation de nouveaux produits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures