Aller au contenu principal

Colza : le phosmet, un insecticide clé sur la sellette

Insecticide important contre les ravageurs d’automne sur colza, le phosmet pourrait être interdit en Europe dans les prochains mois.

Le phosmet est un insecticide très utilisé pour protéger le colza des ravageurs d'automne. © C. Gloria
Le phosmet est un insecticide très utilisé pour protéger le colza des ravageurs d'automne.
© C. Gloria

L’institut Terres Inovia est très inquiet. Le phosmet (Boravi WG) est un insecticide clé dans la protection du colza vis-à-vis des ravageurs d’automne. Il va faire l’objet d’une réévaluation par les instances européennes pour valider ou non sa réautorisation. « Or, l’Efsa, l’agence européenne chargée de cette évaluation, a souhaité renforcer l’étude toxicologique et a proposé de multiplier par 10 un facteur de sécurité toxicologique pour cette molécule », informe Terres Inovia. En d’autres termes, le phosmet pourrait ne pas sortir indemne de ce réexamen.

« Il n’existe pas de solution alternative au phosmet efficace et crédible contre les ravageurs d’automne. Sa suppression entraînerait une baisse des surfaces de colza de près de 300 000 hectares », estime la FOP dans un communiqué, qui en appelle à la France pour peser sur la décision de la Commission européenne. Les surfaces de colza sont déjà au plus bas en raisons des différents handicaps dont souffre la culture, et les contraintes de rotations imposées après les betteraves traitées aux néonicotinoïdes risquent de la pénaliser un peu plus.

Risque de fragilisation de la filière apicole

Pour l’interprofession des oléoprotéagineux, « la réautorisation du phosmet est une condition sine qua non à la réussite du Plan protéines. » La FOP considère que ce retrait aura pour conséquence une hausse de la dépendance protéinique (perte de tourteaux), une fragilisation de la filière apicole (le colza est une plante mellifère), une hausse de notre dépendance énergétique (moindre production de biodiesel), une fragilisation des exploitations agricoles situées en zones intermédiaires… 

Dans une interview à Réussir/Agra le 7 janvier, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, s’est montré pessimiste. « Il y a un très large consensus de nos partenaires européens contre le renouvellement de l’homologation du phosmet. Cela veut dire qu’il faut trouver des alternatives rapidement et j’étudie actuellement la possibilité d’accélérer l’homologation de nouveaux produits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures