Aller au contenu principal

Colza : le phosmet, un insecticide clé sur la sellette

Insecticide important contre les ravageurs d’automne sur colza, le phosmet pourrait être interdit en Europe dans les prochains mois.

Le phosmet est un insecticide très utilisé pour protéger le colza des ravageurs d'automne. © C. Gloria
Le phosmet est un insecticide très utilisé pour protéger le colza des ravageurs d'automne.
© C. Gloria

L’institut Terres Inovia est très inquiet. Le phosmet (Boravi WG) est un insecticide clé dans la protection du colza vis-à-vis des ravageurs d’automne. Il va faire l’objet d’une réévaluation par les instances européennes pour valider ou non sa réautorisation. « Or, l’Efsa, l’agence européenne chargée de cette évaluation, a souhaité renforcer l’étude toxicologique et a proposé de multiplier par 10 un facteur de sécurité toxicologique pour cette molécule », informe Terres Inovia. En d’autres termes, le phosmet pourrait ne pas sortir indemne de ce réexamen.

« Il n’existe pas de solution alternative au phosmet efficace et crédible contre les ravageurs d’automne. Sa suppression entraînerait une baisse des surfaces de colza de près de 300 000 hectares », estime la FOP dans un communiqué, qui en appelle à la France pour peser sur la décision de la Commission européenne. Les surfaces de colza sont déjà au plus bas en raisons des différents handicaps dont souffre la culture, et les contraintes de rotations imposées après les betteraves traitées aux néonicotinoïdes risquent de la pénaliser un peu plus.

Risque de fragilisation de la filière apicole

Pour l’interprofession des oléoprotéagineux, « la réautorisation du phosmet est une condition sine qua non à la réussite du Plan protéines. » La FOP considère que ce retrait aura pour conséquence une hausse de la dépendance protéinique (perte de tourteaux), une fragilisation de la filière apicole (le colza est une plante mellifère), une hausse de notre dépendance énergétique (moindre production de biodiesel), une fragilisation des exploitations agricoles situées en zones intermédiaires… 

Dans une interview à Réussir/Agra le 7 janvier, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, s’est montré pessimiste. « Il y a un très large consensus de nos partenaires européens contre le renouvellement de l’homologation du phosmet. Cela veut dire qu’il faut trouver des alternatives rapidement et j’étudie actuellement la possibilité d’accélérer l’homologation de nouveaux produits. »

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures