Aller au contenu principal

Colza et ravageurs : le phosmet encore utilisable à l’automne prochain

Contrairement à ce qui était craint en début d’année par la filière oléagineuse, l’insecticide phosmet pourra encore être utilisé l’automne prochain contre altises et autres charançons. Mais ce n’est qu’un sursis.

Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs. © Terres Inovia
Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs.
© Terres Inovia

Dans les nombreuses situations où les grosses altises résistent aux insecticides de la famille des pyréthrinoïdes, le phosmet (produit Boravi WG) reste la seule solution efficace. Le 21 décembre 2020, la FOP alertait sur la nécessité que la France appuie la ré-autorisation du phosmet au niveau européen, dont la date d’expiration était fixée au 31 juillet 2021. Les signaux étaient au rouge pour cette matière active avec des instances européennes en passe de proposer une non-réapprobation sur des critères toxicologiques. La FOP pointait le risque de perte de 200 000 à 300 000 hectares de colza avec le retrait du phosmet.

« Récemment, la date d’expiration a été repoussée à juillet 2022. Notre produit Boravi reste autorisé tant qu’une décision contraire n’a pas été prise au niveau européen », informe Damien Ronget, responsable technique de Gowan France. C’est donc un sursis pour Boravi WG qui pourra être encore utilisable l’automne prochain. « Gowan soutient le phosmet et croit possible son renouvellement d’autorisation », ajoute Damien Ronget. L’an prochain, une décision sera prise avec un vote des États membres à la majorité qualifiée sur proposition de la commission européenne.

« Le produit Boravi WG s’utilise de l’émergence de la culture jusqu’avant le début de la floraison. La dose homologuée est de 1,5 kg/ha. On conseille 1 kg/ha pour tous les coléoptères du colza, sauf sur larves de grosses altises et charançons du bourgeon terminal, où nous restons à la dose homologuée », précise Damien Ronget.

Seules deux applications du produit sont possibles par campagne. Terres Inovia conseille d’en alterner l’usage avec des pyréthrinoïdes pour lutter contre l’ensemble des ravageurs. À noter que la ZNT (zone non traitée) est de 20 mètres vis-à-vis des points d’eau pour Boravi WG pour les usages sur crucifères oléagineuses. Terres Inovia teste des solutions alternatives en espérant trouver un remplaçant efficace au phosmet à court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures