Aller au contenu principal

Colza et ravageurs : le phosmet encore utilisable à l’automne prochain

Contrairement à ce qui était craint en début d’année par la filière oléagineuse, l’insecticide phosmet pourra encore être utilisé l’automne prochain contre altises et autres charançons. Mais ce n’est qu’un sursis.

Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs. © Terres Inovia
Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs.
© Terres Inovia

Dans les nombreuses situations où les grosses altises résistent aux insecticides de la famille des pyréthrinoïdes, le phosmet (produit Boravi WG) reste la seule solution efficace. Le 21 décembre 2020, la FOP alertait sur la nécessité que la France appuie la ré-autorisation du phosmet au niveau européen, dont la date d’expiration était fixée au 31 juillet 2021. Les signaux étaient au rouge pour cette matière active avec des instances européennes en passe de proposer une non-réapprobation sur des critères toxicologiques. La FOP pointait le risque de perte de 200 000 à 300 000 hectares de colza avec le retrait du phosmet.

« Récemment, la date d’expiration a été repoussée à juillet 2022. Notre produit Boravi reste autorisé tant qu’une décision contraire n’a pas été prise au niveau européen », informe Damien Ronget, responsable technique de Gowan France. C’est donc un sursis pour Boravi WG qui pourra être encore utilisable l’automne prochain. « Gowan soutient le phosmet et croit possible son renouvellement d’autorisation », ajoute Damien Ronget. L’an prochain, une décision sera prise avec un vote des États membres à la majorité qualifiée sur proposition de la commission européenne.

« Le produit Boravi WG s’utilise de l’émergence de la culture jusqu’avant le début de la floraison. La dose homologuée est de 1,5 kg/ha. On conseille 1 kg/ha pour tous les coléoptères du colza, sauf sur larves de grosses altises et charançons du bourgeon terminal, où nous restons à la dose homologuée », précise Damien Ronget.

Seules deux applications du produit sont possibles par campagne. Terres Inovia conseille d’en alterner l’usage avec des pyréthrinoïdes pour lutter contre l’ensemble des ravageurs. À noter que la ZNT (zone non traitée) est de 20 mètres vis-à-vis des points d’eau pour Boravi WG pour les usages sur crucifères oléagineuses. Terres Inovia teste des solutions alternatives en espérant trouver un remplaçant efficace au phosmet à court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures