Aller au contenu principal

Colza et ravageurs : le phosmet encore utilisable à l’automne prochain

Contrairement à ce qui était craint en début d’année par la filière oléagineuse, l’insecticide phosmet pourra encore être utilisé l’automne prochain contre altises et autres charançons. Mais ce n’est qu’un sursis.

Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs. © Terres Inovia
Contre les grosses altises, le phosmet reste le seul insecticide efficace en situation de résistance des ravageurs.
© Terres Inovia

Dans les nombreuses situations où les grosses altises résistent aux insecticides de la famille des pyréthrinoïdes, le phosmet (produit Boravi WG) reste la seule solution efficace. Le 21 décembre 2020, la FOP alertait sur la nécessité que la France appuie la ré-autorisation du phosmet au niveau européen, dont la date d’expiration était fixée au 31 juillet 2021. Les signaux étaient au rouge pour cette matière active avec des instances européennes en passe de proposer une non-réapprobation sur des critères toxicologiques. La FOP pointait le risque de perte de 200 000 à 300 000 hectares de colza avec le retrait du phosmet.

« Récemment, la date d’expiration a été repoussée à juillet 2022. Notre produit Boravi reste autorisé tant qu’une décision contraire n’a pas été prise au niveau européen », informe Damien Ronget, responsable technique de Gowan France. C’est donc un sursis pour Boravi WG qui pourra être encore utilisable l’automne prochain. « Gowan soutient le phosmet et croit possible son renouvellement d’autorisation », ajoute Damien Ronget. L’an prochain, une décision sera prise avec un vote des États membres à la majorité qualifiée sur proposition de la commission européenne.

« Le produit Boravi WG s’utilise de l’émergence de la culture jusqu’avant le début de la floraison. La dose homologuée est de 1,5 kg/ha. On conseille 1 kg/ha pour tous les coléoptères du colza, sauf sur larves de grosses altises et charançons du bourgeon terminal, où nous restons à la dose homologuée », précise Damien Ronget.

Seules deux applications du produit sont possibles par campagne. Terres Inovia conseille d’en alterner l’usage avec des pyréthrinoïdes pour lutter contre l’ensemble des ravageurs. À noter que la ZNT (zone non traitée) est de 20 mètres vis-à-vis des points d’eau pour Boravi WG pour les usages sur crucifères oléagineuses. Terres Inovia teste des solutions alternatives en espérant trouver un remplaçant efficace au phosmet à court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures