Aller au contenu principal

Colza : estimez le risque de verse avec l’outil « Régulateur printemps »

L’institut Terres Inovia a mis en ligne son outil « Régulateur printemps colza ». A utiliser en cas de reprise de végétation active du colza.

L'application d'un régulateur au printemps se fera au stade C2-D2 (entre-noeuds visibles à inflorescence dégagée), bien avant le stade boutons floraux. © V. Marmuse
L'application d'un régulateur au printemps se fera au stade C2-D2 (entre-noeuds visibles à inflorescence dégagée), bien avant le stade boutons floraux.
© V. Marmuse

Votre colza a-t-il besoin de l’application d’un régulateur de croissance ce printemps ? Pour répondre à cette interrrogation, Terres Inovia met en ligne son outil « Régulateur printemps ». « Cet outil estime le risque de verse du colza au printemps et indique l’intérêt ou non d’appliquer un régulateur de croissance », communique l’institut technique.

Sensibilité variétale, densité de peuplement, quantité d’azote disponible, élongation à l’automne ou non : plusieurs facteurs jouent sur le risque de verse au printemps. En quelques informations saisies, l’outil de Terres Inovia permet de le prédire. Il suffit de préciser la variété cultivée, le nombre de plantes au mètre linéaire (trois choix), le niveau d’azote disponible (normal ou excessif) et l’élongation survenue à l’automne ou non.

Des produits à base de triazoles

Le traitement s’effectue au stade C2-D2 (entre-nœuds visibles à inflorescence dégagée). Elle repose sur quelques produits, à base d’une molécule fongicide de la famille des triazoles (metconazole, tébuconazole, difénoconazole) avec des propriétés reconnues sur la limitation de croissance des parties aériennes.

Selon les produits, le fongicide est associé ou pas à une substance à action régulatrice stricte (paclobutrazol, mépiquat chlorure). Ces spécialités peuvent donc être utilisées pour lutter contre certaines maladies et pour la régulation de développement de la culture en même temps. Pour quelques-unes, il est nécessaire de respecter des conditions strictes de températures au moment du traitement et les jours suivants. Bien lire les préconisations d’usage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures