Aller au contenu principal

Colza : estimez le risque de verse avec l’outil « Régulateur printemps »

L’institut Terres Inovia a mis en ligne son outil « Régulateur printemps colza ». A utiliser en cas de reprise de végétation active du colza.

L'application d'un régulateur au printemps se fera au stade C2-D2 (entre-noeuds visibles à inflorescence dégagée), bien avant le stade boutons floraux. © V. Marmuse
L'application d'un régulateur au printemps se fera au stade C2-D2 (entre-noeuds visibles à inflorescence dégagée), bien avant le stade boutons floraux.
© V. Marmuse

Votre colza a-t-il besoin de l’application d’un régulateur de croissance ce printemps ? Pour répondre à cette interrrogation, Terres Inovia met en ligne son outil « Régulateur printemps ». « Cet outil estime le risque de verse du colza au printemps et indique l’intérêt ou non d’appliquer un régulateur de croissance », communique l’institut technique.

Sensibilité variétale, densité de peuplement, quantité d’azote disponible, élongation à l’automne ou non : plusieurs facteurs jouent sur le risque de verse au printemps. En quelques informations saisies, l’outil de Terres Inovia permet de le prédire. Il suffit de préciser la variété cultivée, le nombre de plantes au mètre linéaire (trois choix), le niveau d’azote disponible (normal ou excessif) et l’élongation survenue à l’automne ou non.

Des produits à base de triazoles

Le traitement s’effectue au stade C2-D2 (entre-nœuds visibles à inflorescence dégagée). Elle repose sur quelques produits, à base d’une molécule fongicide de la famille des triazoles (metconazole, tébuconazole, difénoconazole) avec des propriétés reconnues sur la limitation de croissance des parties aériennes.

Selon les produits, le fongicide est associé ou pas à une substance à action régulatrice stricte (paclobutrazol, mépiquat chlorure). Ces spécialités peuvent donc être utilisées pour lutter contre certaines maladies et pour la régulation de développement de la culture en même temps. Pour quelques-unes, il est nécessaire de respecter des conditions strictes de températures au moment du traitement et les jours suivants. Bien lire les préconisations d’usage.

Les plus lus

Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture
Protéger le monde agricole de la pandémie en pleine progression dans les territoires : c'est l'objectif visé par le gouvernement…
Des betteraves en début de levée sont  vulnérables au gel. © C. Gloria
Météo : gel à risque en vue pour les colzas et les betteraves
L’an passé avait connu un épisode de froid intense à la fin mars qui avait eu un impact sur les cultures, notamment sur les…
Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin
Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures