Aller au contenu principal

Moisson 2021 : en colza, bon rendement national avec de forts contrastes régionaux

Les productions de colza s’en sont très bien tirées dans certaines régions comme le Centre Ouest mais n’ont pu redresser la barre dans le Nord et l’Est à cause de fortes précipitations estivales.

Des moyennes de rendement autour de 40 q/ha ont été établies dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Normandie.
Des moyennes de rendement autour de 40 q/ha ont été établies dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Normandie.
© Réussir SA

Plus de 35 q/ha : c’est le rendement moyen national prévu pour le colza en 2021 au 17 août, alors qu’il restait encore de nombreux champs à récolter dans les Hauts-de-France, particulièrement en bordure maritime. « La collecte globale s’établira aux alentours de 3,3 millions de tonnes, soit un niveau équivalent à celui des deux dernières années malgré une baisse des surfaces de 15 % au niveau national sur la même période », communiquait Terres Inovia le 6 août.

La culture du colza a été pour le moins chahutée cette campagne entre conditions sèches de semis, fortes attaques d’insectes et épisodes de gel printanier dans diverses régions. Pourtant, des secteurs enregistrent des rendements records, notamment sur l’ensemble Poitou-Charentes, Vendée et Limousin avec une moyenne estimée à 40 q/ha. La fin de cycle régulièrement arrosée a généré des conditions de remplissage optimales.

La Normandie et l’ouest de l’Île-de-France réservent également de bonnes surprises avec une fourchette de 38-42 q/ha. « Dans les parcelles saines, des pointes de rendement de 47-48 q/ha ont été rapportées voire bien plus dans les terres à haut potentiel (50 à 60 q/ha) », rapporte Jean Liéven, ingénieur régional Terres Inovia.

Des germinations de graines dans les siliques

Il n’en est pas de même pour toute la partie nord et est de la France. En Hauts-de-France et dans le Grand Est, on a pu constater des germinations de graines dans les siliques. Du jamais vu pour des conseillers agricoles qui œuvrent parfois depuis plusieurs dizaines d’années. « Les rendements s’avèrent médiocres : de l’ordre de 25 q/ha voire moins dans certains secteurs de Lorraine, 30 à 32 q/ha en Champagne et en Bourgogne Franche-Comté sur, en plus, de faibles surfaces », constate Laurent Jung, de Terres Inovia Nord-Est.

« Dans l’Aisne, les rendements sont très hétérogènes : de 10 à 45 q/ha avec une moyenne bien inférieure aux autres années, observe Alain Tournier, de la Chambre d’agriculture de l’Aisne. Les colzas ont souffert du froid avec des floraisons qui ont traîné parfois sur six semaines. Puis des colzas mûrs ont parfois reçu plus de 100 mm de précipitations, conditions propices aux germinations sur pied. Enfin, des parcelles montrent des tapis de repousses de colza, preuve qu’il y a eu beaucoup de pertes de graines. »

Dans ces régions, hétérogénéité rime avec médiocrité des récoltes. Pourtant, les intentions de semis sont à la hausse pour cette culture, avec des conditions d’humidité de sols favorables aux implantations et des cours du colza très élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures