Aller au contenu principal

Climat : se préparer au réchauffement

Ça va chauffer en 2050. Depuis la fin des années 90, le changement climatique prend corps, dans le ciel et dans les têtes. Le thermomètre n’a pas fini de grimper. Même si le monde entier arrêtait dès aujourd’hui de rejeter des gaz à effet de serre, rien à faire, les températures poursuivraient leur hausse.

Les producteurs de grandes cultures doivent-ils s’en inquiéter ? Oui… et non. Cela va modifier les cycles du blé, du maïs ou du colza, ainsi que le développement des ravageurs, des maladies et  des adventices. Les pratiques culturales s’en trouveront bouleverser, il faudra changer ses réflexes, faire face à d’autres risques.

Mais ce nouveau contexte pédo-climatique peut aussi donner naissance à de nouvelles filières, à d’autres modes de production pas moins efficaces. Des pistes existent, des réflexions s’engagent sur le terrain. Et si demain était mieux qu'hier ?

 

Pour en savoir plus

p. 28 - Cultiver 535 hectares en Lorraine en 2050 - Jules Duchamps a développé de nouveaux itinéraires de production et de nouvelles espèces.

p. 30 - " Le réchauffement va accentuer la fréquence des sécheresses " - Fort de sa longue expérience, Michel Déqué, expert chez Météo France, donne son analyse.

p. 34 - L'incidence du réchauffement est déjà forte sur les cultures - Les rendements du blé tendre ont tendance à stagner, le cycle du maïs se précocifie...

p. 40 - Des risques de pression accrue des insectes - Les insectes profiteraient d'avantage du changement climatique que les pathogènes.

p.42 - Le terrain conscient de la nécessité de s'adapter - Les stratégies pour faire face au réchauffement sont à construire au niveau des territoires.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures