Aller au contenu principal

COMMERCIALISATION DU COLZA
Choisir son contrat pour valoriser une bonne teneur en huile

L’excellente teneur en huile de la récolte 2011 est susceptible de générer une prime de 40 à 50 euros la tonne… à condition de choisir le contrat adapté.

Attention, votre colza de la récolte 2011 contient peut-être de l’or. « La teneur en huile cette année est supérieure aux années précédentes, avec des échantillons qui tournent souvent autour de 46 ou 47 %, explique Morgane Oberling, chez Agricote Courtage.Dans ce cas, nous conseillons à nos clients de commercialiser leur colza en contrat + huile. » Le contrat + huile est, avec le TBRI (toutes bonifications et réfactions incluses), l’un des deux principaux modes de commercialisation utilisés pour vendre des graines oléagineuses. Il inclut un prix de base associé à une qualité standard, définie par la teneur en huile, l’humidité et le taux d’impuretés.
Le prix payé est obtenu par l’application de bonifications (en cas de qualité supérieure à la qualité standard) ou de réfactions dans la situation contraire. Le calcul de la prime se fait de la façon suivante : en huile, la base est de 40 % avec une prime de 1,5 % par point en plus ; humidité : base 9 % et prime de 0,45 % par point en moins ; impuretés : base 2 % et prime de 0,45 % par point en moins.
Le contrat TBRI, en revanche, fixe un prix qui ne valorise pas une qualité supérieure, tout en exigeant un taux minimum de 40 % d’huile. Le prix d’un contrat TBRI est supérieur au prix de base des contrats + huile, avec des écarts pouvant se monter à 20 euros, mais la teneur en huile élevée et la faible humidité de la récolte 2011 rendent le second attractif. « Compte tenu des caractéristiques observées, on peut espérer des primes allant jusqu’à 40 ou 50 euros/tonne par rapport au prix de base », estime Morgane Oberling. Avant d’opter pour cette solution, il convient de faire analyser un échantillon représentatif de son colza par un laboratoire agréé. Pour moins de 100 euros, on peut ainsi disposer d’une analyse pour les trois critères concernés.

PRUDENCE AU STOCKAGE
Une fois l’analyse réalisée, mieux vaut vendre son colza dans les mois qui suivent. Les caractéristiques sont en effet susceptibles d’évoluer pendant le stockage.Autre contrainte : certains acteurs du marché contractualisent par lots de 100 tonnes. Si l’on dispose d’un volume moins important, celui-ci sera complété par un lot appartenant à un autre producteur. Demander le résultat de l’analyse réalisée sur l’autre lot est donc une précaution nécessaire pour s’assurer qu’il ne dégradera pas la qualité de son propre colza. C’est en effet la moyenne qui est prise en compte pour calculer le prix. C’est décidé, vous optez pour le contrat + huile? Il vous reste à trouver un acheteur qui propose ce type de transaction. C’est rarement le cas des organismes collecteurs. La solution peut alors consister à se tourner vers un courtier

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures