Aller au contenu principal

Marché des produits phytosanitaires
Chiffre d´affaires en baisse de 12 % en 2003

La baisse du chiffre d´affaires des produits phytosanitaires s´explique pour l´UIPP par des règlements plus drastiques et par le développement de l´agriculture raisonnée.


Avec un chiffre d´affaires des produits phytosanitaires de 1,662 million d´euros en France pour 2003, une nouvelle baisse est constatée par rapport à 2002 : -12 %. C´est la troisième année consécutive de baisse. Cette diminution transparaît également au travers du tonnage des subs-tances actives. En 2003, 74 500 tonnes de ces produits ont été utilisés, dont 21 000 tonnes de cuivre et de soufre, soit 10 % de moins qu´en 2002. « Le tonnage a diminué de 30 % depuis 1997, ajoute Emmanuel Butstraen, vice-président de l´UIPP et directeur de BASF Agro. L´explication est avant tout structurelle. » Il faut se rappeler que le contexte climatique de 2003 fut particulièrement défavorable pour le recours aux traitements phytosanitaires du fait d´une sécheresse marquée et durable. L´UIPP montre un semblant d´optimisme pour l´année en cours. « 2003-2004 semble annoncer une certaine stabilité du secteur. Les conditions climatiques ont été bonnes. Les surfaces de céréales ont augmenté de 7 % et le taux de gel a été ramené de 10 à 5 %, ce qui a été favorable aux semis de printemps », exprime l´UIPP.

Les produits phytosanitaires sont soumis à des critiques de toutes parts. L´UIPP met en avant ses engagements visant à redorer le blason de l´utilisation des pesticides.

Hausse substantielle des collectes
Cela se traduit par une campagne de communication dans la presse mais également par les efforts avec la société Adivalor dans la gestion des emballage vides de produits phytosanitaires (EVPP) et des produits non utilisables (PPNU). « Plus de 2 000 tonnes d´EVPP vont être collectés en 2004, soit 35 % de l´ensemble des emballages mis sur le marché par an », précise Emmanuel Butstraen. La hausse de collecte est constante depuis 2001. Elle se montre quasi exponentielle concernant les PPNU ; 3500 tonnes prévues en 2004 (60 % des PPNU) contre moins de 2000 tonnes en 2003.
Enfin, sur trois fermes, l´UIPP a mis en place des « écoles des bonnes pratiques phytosanitaires », « pour apporter aux prescripteurs, distributeurs et agriculteurs, les éléments nécessaires pour une bonne mise en oeuvre des traitements dans le respect de l´environnement et de la santé de l´applicateur et du consommateur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures