Aller au contenu principal

Marché des produits phytosanitaires
Chiffre d´affaires en baisse de 12 % en 2003

La baisse du chiffre d´affaires des produits phytosanitaires s´explique pour l´UIPP par des règlements plus drastiques et par le développement de l´agriculture raisonnée.


Avec un chiffre d´affaires des produits phytosanitaires de 1,662 million d´euros en France pour 2003, une nouvelle baisse est constatée par rapport à 2002 : -12 %. C´est la troisième année consécutive de baisse. Cette diminution transparaît également au travers du tonnage des subs-tances actives. En 2003, 74 500 tonnes de ces produits ont été utilisés, dont 21 000 tonnes de cuivre et de soufre, soit 10 % de moins qu´en 2002. « Le tonnage a diminué de 30 % depuis 1997, ajoute Emmanuel Butstraen, vice-président de l´UIPP et directeur de BASF Agro. L´explication est avant tout structurelle. » Il faut se rappeler que le contexte climatique de 2003 fut particulièrement défavorable pour le recours aux traitements phytosanitaires du fait d´une sécheresse marquée et durable. L´UIPP montre un semblant d´optimisme pour l´année en cours. « 2003-2004 semble annoncer une certaine stabilité du secteur. Les conditions climatiques ont été bonnes. Les surfaces de céréales ont augmenté de 7 % et le taux de gel a été ramené de 10 à 5 %, ce qui a été favorable aux semis de printemps », exprime l´UIPP.

Les produits phytosanitaires sont soumis à des critiques de toutes parts. L´UIPP met en avant ses engagements visant à redorer le blason de l´utilisation des pesticides.

Hausse substantielle des collectes
Cela se traduit par une campagne de communication dans la presse mais également par les efforts avec la société Adivalor dans la gestion des emballage vides de produits phytosanitaires (EVPP) et des produits non utilisables (PPNU). « Plus de 2 000 tonnes d´EVPP vont être collectés en 2004, soit 35 % de l´ensemble des emballages mis sur le marché par an », précise Emmanuel Butstraen. La hausse de collecte est constante depuis 2001. Elle se montre quasi exponentielle concernant les PPNU ; 3500 tonnes prévues en 2004 (60 % des PPNU) contre moins de 2000 tonnes en 2003.
Enfin, sur trois fermes, l´UIPP a mis en place des « écoles des bonnes pratiques phytosanitaires », « pour apporter aux prescripteurs, distributeurs et agriculteurs, les éléments nécessaires pour une bonne mise en oeuvre des traitements dans le respect de l´environnement et de la santé de l´applicateur et du consommateur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures