Aller au contenu principal

CÉRÉALES A PAILLE
Chassé-croisé dans les traitements de semences

Disparition de molécules, arrivée de quelques autres… le paysage des produits de traitement de semences sur céréales est chamboulé.

C’était annoncé l’an passé (1). La disparition de l’anthraquinone a engendré une refonte des gammes de traitement de semences en céréales. « L’agriculteur doit mélanger plusieurs produits pour retrouver des spectres d’action similaires à certaines spécialités retirées du marché », observe Nathalie Robin, spécialiste traitements de semences chez Arvalis. Après le produit Gaucho Blé (fongicide + insecticide) qui peut être remplacé par le mélange de Gaucho 350 (imidaclopride) avec Redigo (prothioconazole), c’est le gaucho Orge qui est voué à disparaître. « Sa matière active fongicide, le triazoxyde, connaît la même ‘punition’ que l’anthraquinone. Elle n’a pas été inscrite en annexe I de la directive 91/414 et ne peut être réhomologuée. La campagne 2010-2011 est la dernière pour Gaucho Orge », précise Marc Aupetitgendre, chef du marché TS chez Bayer CropScience.

THIAMETHOXAM TOUJOURS ATTENDU

« Pour le remplacer dans un an, nous espérons l’extension d’homologation de Gaucho 350 sur orges en 2011 (et aussi avoine). Pour la partie fongicide, Redigo est déjà utilisable sur toutes les céréales.Dès 2010, Gaucho 350 est attendu sur seigle, triticales et pour lutter contre le zabre(2) », ajoute Marc Aupetitgendre. Bayer CropScience a également dans les cartons deux produits comportant la clothianidine (insecticide systémique) seule et associée avec le prothioconazole. Pour les semences de ferme, Férial arrive en remplacement de Férial Blé et a la même composition que Gaucho 350.

Chez Syngenta, l’homologation du thiamethoxam sur orges est attendue très prochainement, avec une même concentration que dans Cruiser Maïs.Disparu, Austral Plus est remplaçable par le mélange Attack (téfluthrine) + Celest Net (fludioxonil) sur toutes céréales. « L’insecticide Attack a reçu récemment une extension d’autorisation de lutte contre le zabre et les taupins en plus de la mouche grise, précise Odile Rambach, responsable support technique TS chez Syngenta. C’est le seul produit de protection des semences à avoir ces trois usages. »

Quant aux Celest Orge et Gold à spectre d’action fongicide, la société attend dans un premier temps un Celest Orge Net sans anthraquinone. BASF voit la disparition de ses fongicides et répulsifs Kinto et Seman TS. « Nous avons obtenu l’homologation du produit Premis 25 FS à base de triticonazole. En mélange avec Prélude 20 FS (prochloraze), il se substitue à Kinto TS, précise Jacky Blanchard, responsable agronomique TS chez BASF. Pour les semis 2011, les deux molécules fongicides seront réassociées dans les produits Kinto TX (Seman TX) sans l’anthraquinone. »

JOCKEY S’EN VA, REVIENT, N’EST PLUS BASF

s’était vue contrainte de retirer ses produits Jockey à base de fluquinconazole, par décision gouvernementale dans le cadre du Grenelle de l’environnement.Mais le fluquinconazole est inscrit à l’annexe I au niveau européen, ce qui le rend homologable dans les pays européens.Un recours porté en Conseil d’État par BASF a abouti à une annulation de la décision gouvernementale avec la possibilité de réinscrire les produits Jockey Flexi et Jockey Plus AB à la vente. Ces produits figurent à nouveau sur les catalogues d’usages autorisés mais BASF n’a pas souhaité en redémarrer la commercialisation. « Nous sommes intervenus auprès du Conseil d’État par principe », affirme-t-on du côté de BASF. Il ne faut pas titiller les firmes phytosanitaires. !

Christian Gloria

(1) Voir n° 226 de notre mensuel, juin 2009, pages 44 et 45.

(2) Déjà autorisé pour lutter contre pucerons, cicadelles et taupins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures