Aller au contenu principal

CÉRÉALES A PAILLE
Chassé-croisé dans les traitements de semences

Disparition de molécules, arrivée de quelques autres… le paysage des produits de traitement de semences sur céréales est chamboulé.

C’était annoncé l’an passé (1). La disparition de l’anthraquinone a engendré une refonte des gammes de traitement de semences en céréales. « L’agriculteur doit mélanger plusieurs produits pour retrouver des spectres d’action similaires à certaines spécialités retirées du marché », observe Nathalie Robin, spécialiste traitements de semences chez Arvalis. Après le produit Gaucho Blé (fongicide + insecticide) qui peut être remplacé par le mélange de Gaucho 350 (imidaclopride) avec Redigo (prothioconazole), c’est le gaucho Orge qui est voué à disparaître. « Sa matière active fongicide, le triazoxyde, connaît la même ‘punition’ que l’anthraquinone. Elle n’a pas été inscrite en annexe I de la directive 91/414 et ne peut être réhomologuée. La campagne 2010-2011 est la dernière pour Gaucho Orge », précise Marc Aupetitgendre, chef du marché TS chez Bayer CropScience.

THIAMETHOXAM TOUJOURS ATTENDU

« Pour le remplacer dans un an, nous espérons l’extension d’homologation de Gaucho 350 sur orges en 2011 (et aussi avoine). Pour la partie fongicide, Redigo est déjà utilisable sur toutes les céréales.Dès 2010, Gaucho 350 est attendu sur seigle, triticales et pour lutter contre le zabre(2) », ajoute Marc Aupetitgendre. Bayer CropScience a également dans les cartons deux produits comportant la clothianidine (insecticide systémique) seule et associée avec le prothioconazole. Pour les semences de ferme, Férial arrive en remplacement de Férial Blé et a la même composition que Gaucho 350.

Chez Syngenta, l’homologation du thiamethoxam sur orges est attendue très prochainement, avec une même concentration que dans Cruiser Maïs.Disparu, Austral Plus est remplaçable par le mélange Attack (téfluthrine) + Celest Net (fludioxonil) sur toutes céréales. « L’insecticide Attack a reçu récemment une extension d’autorisation de lutte contre le zabre et les taupins en plus de la mouche grise, précise Odile Rambach, responsable support technique TS chez Syngenta. C’est le seul produit de protection des semences à avoir ces trois usages. »

Quant aux Celest Orge et Gold à spectre d’action fongicide, la société attend dans un premier temps un Celest Orge Net sans anthraquinone. BASF voit la disparition de ses fongicides et répulsifs Kinto et Seman TS. « Nous avons obtenu l’homologation du produit Premis 25 FS à base de triticonazole. En mélange avec Prélude 20 FS (prochloraze), il se substitue à Kinto TS, précise Jacky Blanchard, responsable agronomique TS chez BASF. Pour les semis 2011, les deux molécules fongicides seront réassociées dans les produits Kinto TX (Seman TX) sans l’anthraquinone. »

JOCKEY S’EN VA, REVIENT, N’EST PLUS BASF

s’était vue contrainte de retirer ses produits Jockey à base de fluquinconazole, par décision gouvernementale dans le cadre du Grenelle de l’environnement.Mais le fluquinconazole est inscrit à l’annexe I au niveau européen, ce qui le rend homologable dans les pays européens.Un recours porté en Conseil d’État par BASF a abouti à une annulation de la décision gouvernementale avec la possibilité de réinscrire les produits Jockey Flexi et Jockey Plus AB à la vente. Ces produits figurent à nouveau sur les catalogues d’usages autorisés mais BASF n’a pas souhaité en redémarrer la commercialisation. « Nous sommes intervenus auprès du Conseil d’État par principe », affirme-t-on du côté de BASF. Il ne faut pas titiller les firmes phytosanitaires. !

Christian Gloria

(1) Voir n° 226 de notre mensuel, juin 2009, pages 44 et 45.

(2) Déjà autorisé pour lutter contre pucerons, cicadelles et taupins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures