Aller au contenu principal

Charrues déchaumeuses : un choix de plus en plus large chez les constructeurs avec des options variées

La profondeur de travail est le facteur clé dans le choix d’une charrue déchaumeuse. Certains modèles proposent des largeurs de travail variables, et la plupart offrent des systèmes de sécurité boulon ou non-stop.

Le choix d’un modèle de charrue déchaumeuse repose principalement sur la profondeur de travail souhaitée. Ces charrues présentent la caractéristique de pouvoir travailler sur des profondeurs bien moins importantes que les charrues traditionnelles. Il est ainsi possible de labourer de façon très superficielle, à moins de 10 centimètres, mais dans ce cas l’efficacité du passage dans une optique de désherbage peut être limitée. Les charrues déchaumeuses sont donc plus souvent utilisées pour des labours de 12 à 20 centimètres. Elles présentent donc un dégagement sous bâti bien moindre que les charrues traditionnelles, synonyme de légèreté et de compacité.

Bien que la rasette refasse son apparition chez certains constructeurs, la plupart des charrues déchaumeuses en sont dépourvues. Combiné à la petite taille des versoirs et une distance entre pointe beaucoup plus réduite que sur les charrues conventionnelles, cela permet un nombre de corps important (plus de dix corps sur certains modèles). En l’absence de rasette, les charrues déchaumeuses sont fréquemment équipées de déflecteurs qui aident le retournement de la raie et améliorent l’enfouissement des débris végétaux.

Une largeur de travail variable de façon mécanique ou hydraulique

L’offre s’est étoffée ces dernières années, avec l’arrivée de nouvelles marques, à l’instar de Green Vision, mais le marché reste concentré sur une petite dizaine d’acteurs historiques. Certaines marques proposent une largeur de travail variable. Pour Bonnel, Demblon ou Ovlac, le changement est mécanique, avec un système de boulons pour régler la largeur des raies. L’Ecomat de Kverneland propose un système de variation hydraulique.

Dans tous les cas, il faut adapter la largeur de raie à la profondeur de travail afin d’obtenir un bon résultat. Si la largeur est trop importante par rapport à la profondeur, le risque est d’obtenir un mauvais retournement qui handicapera le contrôle des adventices.

Côté sécurité, la plupart des constructeurs proposent des versions boulon ou non-stop hydraulique, ce dernier étant utile dans les terrains difficiles et caillouteux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures