Aller au contenu principal

Gestion de l´interculture
Chaque couvert végétal à deux espèces a son mode de destruction optimal


La société Jouffray-Drillaud Semences commercialise des mélanges végétaux à deux espèces. Dénommées « Chlorofiltre », ces compositions sont conçues pour les intercultures. Les mélanges seigle-phacélie (Chlorofiltre Nº 4), seigle-vesce (Nº 9) et trèfle d´Alexandrie-phacélie (Nº13) sont les plus vendus pour les situations de grandes cultures. Quelles sont les préconisations de Jouffray-Drillaud pour leur destruction ? « Pour les compositions à base de seigle, la solution chimique apparaît systématique, avec des produits à base de glyphosate par exemple », conseille Philippe Grattadou, de Jouffray-Drillaud. Dose recommandée : 2 litres par hectare. « En situation de non-labour, la dose sera augmentée à 3 litres par hectare et détruire plus tôt de façon à laisser assez de temps à la végétation pour se décomposer. Il faut veiller aussi à éviter une trop forte consommation d´eau du couvert qui pourrait diminuer fortement la réserve hydrique du sol. Il est nécessaire de compter deux mois avant le semis d´une culture de printemps », conseille Paul Rouvreau, responsable agronomique de la société.

Mais c´est sans compter sur l´interdiction de la destruction chimique des couverts végétaux dans certaines situations. « Cette obligation réglementaire doit orienter l´agriculteur vers le choix d´un couvert sensible au gel et de destruction mécanique simple », selon Philippe Grattadou. Comme le mélange Chlorofiltre Nº13. « Dans les cas où le trèfle d´Alexandrie et la phacélie ont complètement gelé, il est possible de réaliser un labour en direct dessus en janvier-février, ajoute Paul Rouvreau. Si ce labour est programmé plus tôt (novembre-décembre), il vaut mieux passer le cover crop ou le broyeur sur le couvert au préalable. » La législation peut encore venir jouer les troubles- fêtes en imposant le maintien d´un couvert jusqu´en février ou début mars. Pas simple de composer avec les paramètres agronomiques et législatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures