Aller au contenu principal

Gestion de l´interculture
Chaque couvert végétal à deux espèces a son mode de destruction optimal


La société Jouffray-Drillaud Semences commercialise des mélanges végétaux à deux espèces. Dénommées « Chlorofiltre », ces compositions sont conçues pour les intercultures. Les mélanges seigle-phacélie (Chlorofiltre Nº 4), seigle-vesce (Nº 9) et trèfle d´Alexandrie-phacélie (Nº13) sont les plus vendus pour les situations de grandes cultures. Quelles sont les préconisations de Jouffray-Drillaud pour leur destruction ? « Pour les compositions à base de seigle, la solution chimique apparaît systématique, avec des produits à base de glyphosate par exemple », conseille Philippe Grattadou, de Jouffray-Drillaud. Dose recommandée : 2 litres par hectare. « En situation de non-labour, la dose sera augmentée à 3 litres par hectare et détruire plus tôt de façon à laisser assez de temps à la végétation pour se décomposer. Il faut veiller aussi à éviter une trop forte consommation d´eau du couvert qui pourrait diminuer fortement la réserve hydrique du sol. Il est nécessaire de compter deux mois avant le semis d´une culture de printemps », conseille Paul Rouvreau, responsable agronomique de la société.

Mais c´est sans compter sur l´interdiction de la destruction chimique des couverts végétaux dans certaines situations. « Cette obligation réglementaire doit orienter l´agriculteur vers le choix d´un couvert sensible au gel et de destruction mécanique simple », selon Philippe Grattadou. Comme le mélange Chlorofiltre Nº13. « Dans les cas où le trèfle d´Alexandrie et la phacélie ont complètement gelé, il est possible de réaliser un labour en direct dessus en janvier-février, ajoute Paul Rouvreau. Si ce labour est programmé plus tôt (novembre-décembre), il vaut mieux passer le cover crop ou le broyeur sur le couvert au préalable. » La législation peut encore venir jouer les troubles- fêtes en imposant le maintien d´un couvert jusqu´en février ou début mars. Pas simple de composer avec les paramètres agronomiques et législatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures