Aller au contenu principal

Chanvre : cinq bonnes raisons agronomiques de se lancer dans cette culture

Louis-Marie Allard, référent chanvre chez Terres Inovia, présente les cinq atouts que présente, pour les agriculteurs, l’introduction de la culture de chanvre dans la rotation des grandes cultures.

Moissonneuse avec bec Kemper et benne de récolte pour la culture de chanvre
Si la récolte du chanvre requiert de la technicité, son intérêt dans la rotation des cultures est incontestable.
© InterChanvre

1. Diversifier son assolement. C’est une culture de printemps que l’on insère généralement entre deux céréales d’hiver. Elle permet de couper les cycles des maladies ou de réduire la pression des mauvaises herbes.

2. Sérénité pour implanter la culture suivante. Le chanvre, qui est récolté en août ou septembre, libère le sol tôt. Cela permet de réaliser l’implantation de la culture suivante, par exemple du blé, dans de bonnes conditions, sans trop de tassements.

3. Cultiver sans irrigation. C’est un atout majeur dans un contexte de tensions autour du partage de l’eau. 98 % des surfaces de chanvre sont conduites en sec en France.

4. Disposer de davantage de temps pour les autres cultures. Avec le chanvre, l’agriculteur va semer, fertiliser et récolter, sans avoir besoin de revenir dans sa parcelle.

5. Cultiver sans phyto. Le bilan IFT (indice de fréquence des traitements) du chanvre est égal à zéro.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures