Aller au contenu principal

Changements dans les indemnisations des dégâts dus au gibier

Un décret a été publié au Journal officiel du 27 décembre 2013 « relatif à l’indemnisation des dégâts causés par le grand gibier aux cultures et aux récoltes agricoles. »(1)
Il apporte diverses modifications sur la réglementation applicables depuis le 1er janvier 2014. L’indemnité fait l’objet d’un abattement de 2 % du montant des dommages retenus,
au lieu de 5 % auparavant, ce qui constitue une amélioration pour les agriculteurs touchés. En revanche, elle ne sera possible qu’à partir d’un seuil de 3 % des surfaces de cultures détruites ou de 230 euros pour une parcelle culturale (100 euros pour une prairie) au lieu de 76 euros dans la réglementation précédente. Il est possible de prendre en compte l’effet cumulatif des dégâts sur plusieurs parcelles. Le décret définit les barèmes d’indemnisation et prévoit des
indemnités plus élevées pour les cultures sous contrat, sous signe officiel de qualité et pour les cultures biologiques. Tout exploitant constatant des dégâts de grand gibier doit prendre contact avec la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs pour réclamer une indemnisation.


Meilleure représentation agricole


Par ailleurs, ce nouveau décret améliore la représentation des organisations agricoles dans la commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier et dans les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage. Celles-ci sont désormais placées à parité avec les représentants des chasseurs.


(1) Décret n°2013-1221 du 23 décembre 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures