Aller au contenu principal

Céréales : « Mes rendements sont divisés par deux si je n’apporte pas de manganèse »

Producteur à Pluvigner (Morbihan), Jean-Luc Jéhanno doit composer avec ses sols sableux légers pour éviter les carences en manganèse sur ses blés et triticales.

Jean-Luc Jéhanno, agriculteur à Pluvigner (56)"Ma charge opérationnelle en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha."
Jean-Luc Jéhanno, agriculteur à Pluvigner (56)"Ma charge opérationnelle en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha."
© JLJ

« Je suis confronté tous les ans à des risques de carence en manganèse sur mes céréales, à cause de mes sols sableux très légers, aérés. Sur mes blés ou triticale, le rendement peut être divisé par deux si je n’apporte pas de manganèse. Visuellement, la carence se manifeste par des secteurs qui s’éclaircissent d’abord, puis par des disparitions de plantes. C’est marquant quand l’hiver est très sec avec des gelées, ce qui ne permet pas de rappuyer le sol.

Sur les conseils de la coopérative Eureden, j’utilise le produit Folhub Mn + pour la fourniture de manganèse (150 g/l), qui apporte une forme sulfate rapide d’action pour la disponibilité de cet élément. Je fais un premier apport en pulvérisation foliaire dès la fin février à 3,5 l/ha pour arriver à 500 g/ha de manganèse. Un deuxième passage est réalisé une quinzaine de jours après.

Si des symptômes de carences sont toujours visibles sur les feuilles, j’interviens une troisième fois mais c’est rare. En 2022, 10 de mes 40 hectares de céréales ont reçu cet apport supplémentaire. Avec un produit coûtant entre 7 et 10 euros et un passage de pulvé à 25 euros, la charge en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha. »

110 ha dont 30 de triticale, 10 de blé tendre (75 q/ha en moyenne), 40 de maïs grain (85 à 90 q/ha), 25 de colza. Élevage de porcs. Labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures