Aller au contenu principal

Claas Arion 650
« Ce modèle n’a rien à voir avec les anciennes séries »

François Joulain, céréalier à Saint-Romans-Lès- Melle, dans les Deux-Sèvres, a fait le bilan d’une vingtaine d’heures passées aux commandes d’un Claas Arion 650 de 184 chevaux.

Fortement inspiré des récents Axion 800 et 900, l’Arion 650 essayé adopte une motorisation six cylindres Deere Power System (DPS) répondant aux normes antipollution Tier 4i, grâce à son filtre à particules (FAP), son catalyseur d’oxydation (DOC) et son EGR externe. Il fait partie du haut de la gamme des 600, composée de quatre modèles (620, 630, 640 et 650). Afin d’accueillir ces différents artifices nécessaires au respect des normes, le berceau du moteur a été abaissé au maximum. Pour faciliter l’accès, le constructeur a privilégié un capot monobloc. Dans le même esprit, le filtre à air se situe désormais devant les radiateurs. Le FAP, quant à lui, se trouve au-dessus du moteur. Pour le refroidissement, Claas fait appel à un ventilateur Visctronic, qui adapte la vitesse de rotation des pales en fonction de la température moteur, afin d’obtenir une température constante. En découlent une consommation de carburant et un niveau sonore réduits. La cabine cinq montants de l’Arion 650 gagne en volume, en visibilité, en insonorisation, mais aussi en confort. Les suspensions mécaniques, notamment arrière, ont été repositionnées et gagnent en débattement (+ 60 %). Au niveau des commandes, suivant les versions CIS ou Cebis, (celle testée), l’utilisateur dispose de l’accoudoir multifonction et des commandes des anciennes versions, ou de l’accoudoir avec levier multifonction Cmotion déjà connu chez Claas, de commandes de distributeurs électrohydrauliques et d’un terminal couleur non tactile.


Retrouvez l'analyse complète de François Joulain dans le numéro 274 de novembre 2013

LES PLUS

Moteur coupleux

Confort en cabine

Familiarisation au terminal

Design

LES MOINS

Ventilation bruyante

Terminal non tactile

Sortie de FAP

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures