Aller au contenu principal

Budget en baisse pour l'assurance récolte américaine

Le 9 février, l'administration Obama a annoncé une nouvelle coupe dans le programme de soutien à l'assurance récolte mis en place dans le Farm bill 2014. Cette baisse serait de 18 milliards de dollars sur dix ans. L'an dernier, le gouvernement avait déjà amputé ce même budget de 16 milliards, également sur dix ans. Le programme coûte environ neuf milliards de dollars chaque année au pays. Trois milliards sont versés aux compagnies privées pour la mise en en oeuvre et la gestion du dispositif, les six milliards restants étant consacrés pour l'essentiel aux aides proprement dites versées aux producteurs. La réforme toucherait les subventions allouées à certains types d'assurance revenu et modifierait également certaines options de couverture.

L'un des principaux syndicats d'agriculteurs (American Farm Bureau) s'est insurgé contre cette nouvelle qui survient alors que le revenu moyen des farmers s'affiche en baisse de 56 % sur les deux dernières années, 2013 ayant été record. Selon l'USDA (département américain de l'Agriculture), le revenu agricole net devrait encore baisser en 2016 pour atteindre 54,8 milliards de dollars. Il descendrait à son plus bas niveau depuis 2002.

Les plus lus

Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures