Aller au contenu principal

Blé tendre/Agriculture biologique : un choix portant sur une trentaine de variétés

Entre variétés spécifiques pour la bio et variétés conventionnelles bien adaptées à ce mode de culture, le choix est assez large en France.

La résistance à la rouille brune et à la rouille jaune fait partie des caractères importants à retenir pour choisir des variétés de blé destinées à l'agriculture  © C. Gloria
La résistance à la rouille brune et à la rouille jaune fait partie des caractères importants à retenir pour choisir des variétés de blé destinées à l'agriculture
© C. Gloria

Arvalis et l’Itab présentent les identités des variétés de blé disponibles en France pour l’agriculture biologique au travers de tableaux comparatifs de résultats d'essais (Arvalis) ou de fiches par variété (Itab). Dans le tableau diffusé par Arvalis, une trentaine de ces inscriptions sont classées sur divers caractères : rendement/protéines, pouvoir couvrant, résistances aux rouilles… La liste compte une dizaine de variétés panifiables reconnues par l’Association nationale de la meunerie française et offrant un bon compromis entre rendement et protéines. Parmi elles, la variété Renan reste une référence pour son pouvoir couvrant au stade épiaison. Mais des variétés comme Apexus ou Énergo s’en rapprochent. En tolérance à la rouille jaune, Alessio est la plus performante. D’autres variétés présentent un bon niveau de tolérance comme Lennox, qui montre en plus une résistance élevée à la rouille brune.

Des variétés conventionnelles sont utilisées en agriculture biologique, parfois sur des surfaces importantes et en particulier pendant la phase de conversion. LG Absalon, Chevignon, Rubisko par exemple, présentent de hauts rendements mais un profil en protéines bas en conditions d’agriculture bio. A contrario, des blés de force (Izalco CS, Tengri, Togano) assurent de bonnes teneurs en protéines mais avec un déficit de rendement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures