Aller au contenu principal

Biocontrôle : des produits encore insuffisamment adaptés

En grandes cultures, les produits de biocontrôle peinent à convaincre. C’est ce que confirme une enquête menée par InVivo auprès de 700 agriculteurs et 400 conseillers et soutenue par le ministère de l’Agriculture. Principal frein relevé : ces produits ne sont pas assez adaptés aux problématiques de terrain, selon près de 30 % des agriculteurs et 15 % des conseillers. Ils sont également trop peu connus, d’après 21,6 % des producteurs et 13 % des conseillers. Néanmoins, des leviers existent. Plus encore que l’efficacité, citée à 64 %, une recommandation de leur conseiller inciterait 78 % des agriculteurs interrogés à se tourner vers ces produits.

Un consortium de recherche public-privé

Pas de conclusions trop hâtives : si 70 % des conseillers sondés recommandent le produit Sluxx contre les limaces, seuls 19 % des producteurs questionnés en utilisent. Ces résultats montrent en tout cas l’étendue du défi posé à la recherche. Le lancement fin février d’un consortium de recherche et innovation public-privé paraît à ce titre prometteur. Il devrait permettre à l’Inra, BASF, Bayer ou Goëmar de travailler ensemble sur des sujets communs… et, peut-être, de gagner du temps.

 

Voir aussi article Des efforts politiques et réglementaires sur le biocontrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures