Aller au contenu principal

Biocontrôle : des produits encore insuffisamment adaptés

En grandes cultures, les produits de biocontrôle peinent à convaincre. C’est ce que confirme une enquête menée par InVivo auprès de 700 agriculteurs et 400 conseillers et soutenue par le ministère de l’Agriculture. Principal frein relevé : ces produits ne sont pas assez adaptés aux problématiques de terrain, selon près de 30 % des agriculteurs et 15 % des conseillers. Ils sont également trop peu connus, d’après 21,6 % des producteurs et 13 % des conseillers. Néanmoins, des leviers existent. Plus encore que l’efficacité, citée à 64 %, une recommandation de leur conseiller inciterait 78 % des agriculteurs interrogés à se tourner vers ces produits.

Un consortium de recherche public-privé

Pas de conclusions trop hâtives : si 70 % des conseillers sondés recommandent le produit Sluxx contre les limaces, seuls 19 % des producteurs questionnés en utilisent. Ces résultats montrent en tout cas l’étendue du défi posé à la recherche. Le lancement fin février d’un consortium de recherche et innovation public-privé paraît à ce titre prometteur. Il devrait permettre à l’Inra, BASF, Bayer ou Goëmar de travailler ensemble sur des sujets communs… et, peut-être, de gagner du temps.

 

Voir aussi article Des efforts politiques et réglementaires sur le biocontrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures