Aller au contenu principal

Biocarburants : l'Europe n'est plus moteur

À 6 % ? À 7 % ? Telle est la question. L'objectif européen actuel du taux de 10 % de biocarburants dans les carburants va sans doute être revu à la baisse. Le taux effectif étant de 4,6 %, il reste tout de même une marge de progression.

L'Union européenne s'est montrée très volontariste sur la question des biocarburants au début des années 2000 et a mis en oeuvre une politique de soutien à la production sur son territoire. La France a toujours fait partie des pays moteurs. Sur la période 2010-2012, l'UE a produit 45 % de la production mondiale de biodiesel et 7 % de la production mondiale d'éthanol.

Mais aujourd'hui, face à l'impopularité grandissante vis-à-vis des biocarburants, les institutions européennes changent de braquet et veulent réduire l'objectif d'incorporation des biocarburants issus des produits alimentaires dans les carburants et durcir la réglementation, notamment sur les questions environnementales.

Dans le même temps, l'Europe doit faire face à une concurrence féroce de la part des grands producteurs de bioéthanol et de biodiesel. Sur un marché relativement ouvert, les industriels européens doivent se battre sur tous les fronts.

 

Pour en savoir plus

 

voir dossier Réussir Grandes cultures de mai 2014. RGC n°280, p. 22 à 30.

 

Au sommaire :

 

p. 24 - L'Europe demeure indécise face à ses concurrents

p. 27 - Le diesel, carburant préféré des Français

p. 28 - La France garde le cap

p. 30 - Focus sur deux géants : les États-Unis et le Brésil

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures