Aller au contenu principal

Biocarburants : l'Europe n'est plus moteur

À 6 % ? À 7 % ? Telle est la question. L'objectif européen actuel du taux de 10 % de biocarburants dans les carburants va sans doute être revu à la baisse. Le taux effectif étant de 4,6 %, il reste tout de même une marge de progression.

L'Union européenne s'est montrée très volontariste sur la question des biocarburants au début des années 2000 et a mis en oeuvre une politique de soutien à la production sur son territoire. La France a toujours fait partie des pays moteurs. Sur la période 2010-2012, l'UE a produit 45 % de la production mondiale de biodiesel et 7 % de la production mondiale d'éthanol.

Mais aujourd'hui, face à l'impopularité grandissante vis-à-vis des biocarburants, les institutions européennes changent de braquet et veulent réduire l'objectif d'incorporation des biocarburants issus des produits alimentaires dans les carburants et durcir la réglementation, notamment sur les questions environnementales.

Dans le même temps, l'Europe doit faire face à une concurrence féroce de la part des grands producteurs de bioéthanol et de biodiesel. Sur un marché relativement ouvert, les industriels européens doivent se battre sur tous les fronts.

 

Pour en savoir plus

 

voir dossier Réussir Grandes cultures de mai 2014. RGC n°280, p. 22 à 30.

 

Au sommaire :

 

p. 24 - L'Europe demeure indécise face à ses concurrents

p. 27 - Le diesel, carburant préféré des Français

p. 28 - La France garde le cap

p. 30 - Focus sur deux géants : les États-Unis et le Brésil

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures