Aller au contenu principal

Bienvenue aux projets de territoire pour la gestion de l’eau

Le gouvernement généralise la méthode des PTGE, les projets de territoires pour la gestion de l’eau. Objectif ? Mieux partager la ressource en eau en faisant face aux changements climatiques.

Un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau. C’est ce que le gouvernement veut insuffler face à une ressource en eaux de surface qui diminue sous l’effet du réchauffement climatique. On assiste à une aggravation des étiages, en particulier dans la moitié sud de la France. La baisse et la diminution des précipitations devraient en induire une augmentation des besoins hydriques. Dans ce contexte, la généralisation des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) annoncée par le gouvernement début mai(1) a été saluée par la profession agricole. FNSEA, APCA et Irrigants de France voient dans ces PTGE une « reconnaissance de la nécessité de stocker de l’eau à la hauteur des enjeux pour anticiper les pénuries et excès d’eau, tant pour les agriculteurs que pour l’ensemble des usages ».

Une dynamique de dialogue

Les PTGE consistent en une concertation locale avec tous les usagers de l’eau. Ils s’appuient sur « une dynamique de dialogue ». Objectifs : améliorer la résilience des territoires et mieux partager la ressource en eau. Au programme de ces PTGE, citons la mise en œuvre d’actions d’économie hydriques, l’accompagnement des agriculteurs, la mobilisation de la ressource en période de hautes eaux. Les préfets sont priés de faciliter l’émergence et l’aboutissement des programmes. Les agences de l’eau peuvent désormais financer les projets de mobilisation de volumes supplémentaires, et pas seulement ceux dits de substitution.

(1) bit.ly/2VhEjwc

Les plus lus

Mention " archives " obligatoire / discussion technique entre agricultrice et technicien / itinéraires culturaux et utilisation des produits phytosanitaires / marges / ...
Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Parmi les mesures prises par le gouvernement Attal pour répondre à la colère des agriculteurs figure la suppression du conseil…

septembre 2021, plaine de Versailles. Couvert d'interculture, mélange multiespèce
Jachère 2024 et PAC : questions/réponses pour ne pas se faire avoir

La réglementation de la PAC concernant les infrastructures agroécologiques ne s'appliquera pas en 2024. L'implantation de…

Moisson dans l' Indre près d' Issoudun le 8 juillet 2022. Agriculteur et sa fille dans une parcelle de blé
Fermage : comment sécuriser la transmission des baux hors cadre familial ?

Sans repreneur familial, la cession du foncier loué peut s’avérer compliquée. Il existe des outils, qui dans l’idéal sont à…

Culture intermédiaire fixatrice d’azote
Jachère 2024 : la dérogation et ses nouvelles conditions publiées par Bruxelles

La Commission européenne a tranché et publie ce jour un règlement accordant aux agriculteurs européens une exemption partielle…

Parcelle agricole en jachère
Jachère : Bruxelles propose une nouvelle dérogation pour 2024

La Commission européenne propose une nouvelle dérogation pour la jachère 2024, à la demande notamment de la France.

Famille agricole, père avec sa fille et ses petits-enfants dans une parcelle agricole
Transmission d’exploitation agricole : quelles sont les options pour le foncier en propriété ?
Être propriétaire des terres que l’on exploite permet de mieux maîtriser le foncier lors de la transmission. Une réflexion reste…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures