Aller au contenu principal

Bienvenue aux projets de territoire pour la gestion de l’eau

Le gouvernement généralise la méthode des PTGE, les projets de territoires pour la gestion de l’eau. Objectif ? Mieux partager la ressource en eau en faisant face aux changements climatiques.

Un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau. C’est ce que le gouvernement veut insuffler face à une ressource en eaux de surface qui diminue sous l’effet du réchauffement climatique. On assiste à une aggravation des étiages, en particulier dans la moitié sud de la France. La baisse et la diminution des précipitations devraient en induire une augmentation des besoins hydriques. Dans ce contexte, la généralisation des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) annoncée par le gouvernement début mai(1) a été saluée par la profession agricole. FNSEA, APCA et Irrigants de France voient dans ces PTGE une « reconnaissance de la nécessité de stocker de l’eau à la hauteur des enjeux pour anticiper les pénuries et excès d’eau, tant pour les agriculteurs que pour l’ensemble des usages ».

Une dynamique de dialogue

Les PTGE consistent en une concertation locale avec tous les usagers de l’eau. Ils s’appuient sur « une dynamique de dialogue ». Objectifs : améliorer la résilience des territoires et mieux partager la ressource en eau. Au programme de ces PTGE, citons la mise en œuvre d’actions d’économie hydriques, l’accompagnement des agriculteurs, la mobilisation de la ressource en période de hautes eaux. Les préfets sont priés de faciliter l’émergence et l’aboutissement des programmes. Les agences de l’eau peuvent désormais financer les projets de mobilisation de volumes supplémentaires, et pas seulement ceux dits de substitution.

(1) bit.ly/2VhEjwc

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures