Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Bientôt un arrêté sur la gestion des fonds de cuve

Pratique de vidange sur la parcelle, traitement des effluents phytosanitaires, simplification des ZNT. Un arrêté va légaliser ces pratiques.


Un arrêté doit paraître qui concerne les conditions d´utilisation des produits phytosanitaires sur les parcelles. C´est ce qu´annonçait récemment Joël Mathurin, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux (DGAL). Cet arrêté précisera notamment les pratiques autorisées dans la gestion des fonds de cuve, une fois un traitement phytosanitaire terminé. « La pratique de la vidange du fond de cuve sur la parcelle sera rendue légale à condition de suivre un protocole défini (dilutions par ajout d´eau et rinçages). Plusieurs dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires seront validés. De même, la nouvelle réglementation va imposer une approche simplifiée des zones non traitées (ZNT) avec quatre classes de ZNT au lieu des diverses ZNT définies pour chaque produit. » Le nouvel arrêté précisera également des maxima de force de vent au-delà desquels il sera interdit de traiter.
Bientôt le texte sur les mélanges
Par ailleurs un texte paru le 9 novembre concerne cette fois-ci le mildiou du tournesol. Il précise les modes de culture du tournesol visant à ne pas favoriser le développement de la maladie ainsi que la procédure de signalement et de lutte en cas de présence du mildiou. Quant à la réglementation sur les mélanges, Dominique Bussereau, ministre de l´Agriculture, « est en train de demander au Premier ministre de signer l´arrêté, » annonce Joël Mathurin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures