Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Bientôt un arrêté sur la gestion des fonds de cuve

Pratique de vidange sur la parcelle, traitement des effluents phytosanitaires, simplification des ZNT. Un arrêté va légaliser ces pratiques.


Un arrêté doit paraître qui concerne les conditions d´utilisation des produits phytosanitaires sur les parcelles. C´est ce qu´annonçait récemment Joël Mathurin, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux (DGAL). Cet arrêté précisera notamment les pratiques autorisées dans la gestion des fonds de cuve, une fois un traitement phytosanitaire terminé. « La pratique de la vidange du fond de cuve sur la parcelle sera rendue légale à condition de suivre un protocole défini (dilutions par ajout d´eau et rinçages). Plusieurs dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires seront validés. De même, la nouvelle réglementation va imposer une approche simplifiée des zones non traitées (ZNT) avec quatre classes de ZNT au lieu des diverses ZNT définies pour chaque produit. » Le nouvel arrêté précisera également des maxima de force de vent au-delà desquels il sera interdit de traiter.
Bientôt le texte sur les mélanges
Par ailleurs un texte paru le 9 novembre concerne cette fois-ci le mildiou du tournesol. Il précise les modes de culture du tournesol visant à ne pas favoriser le développement de la maladie ainsi que la procédure de signalement et de lutte en cas de présence du mildiou. Quant à la réglementation sur les mélanges, Dominique Bussereau, ministre de l´Agriculture, « est en train de demander au Premier ministre de signer l´arrêté, » annonce Joël Mathurin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures