Aller au contenu principal

Analyses de sol
Bien utiliser une tarière


Outre le prélèvement d´échantillons par horizons de 15 centimètres en 15 centimètres, la tarière permet de sonder la profondeur du sol. Un élément déterminant pour évaluer la capacité de rétention du sol en eau, la place pour l´enracinement des cultures et pour les éléments nutritifs à prélever. Une analyse de reliquats azotés de sortie d´hiver doit s´effectuer sur toute la profondeur du sol. Les multiples sondages sur une parcelle permettent de se faire une idée de l´hétérogénéité d´une parcelle et peuvent expliquer des différentiels de rendement intraparcellaires.
Un trou se creuse en tournant la tarière dans le sens des aiguilles d´une montre. On la retirera en la tournant toujours dans le même sens de façon à éviter de déliter la carotte de sol prélevé. Un carottage sera effectué tous les quinze centimètres de profondeur. Avant d´extraire la carotte de la tarière, il faut la décaper latéralement à l´aide d´un couteau et retirer les cinq centimètres du haut qui sont souvent de la terre tombée du bord du trou. On pourra disposer les échantillons des différents horizons d´un même sondage à plat à la suite pour juger de l´évolution de texture du sol selon sa profondeur.

Le prélèvement d´échantillons de sol pour une analyse physique sera idéal à l´automne ou en fin d´hiver, à un moment où les cultures ne sont pas trop développées et les conditions climatiques clémentes.
©C. Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures