Aller au contenu principal

Analyses de sol
Bien utiliser une tarière


Outre le prélèvement d´échantillons par horizons de 15 centimètres en 15 centimètres, la tarière permet de sonder la profondeur du sol. Un élément déterminant pour évaluer la capacité de rétention du sol en eau, la place pour l´enracinement des cultures et pour les éléments nutritifs à prélever. Une analyse de reliquats azotés de sortie d´hiver doit s´effectuer sur toute la profondeur du sol. Les multiples sondages sur une parcelle permettent de se faire une idée de l´hétérogénéité d´une parcelle et peuvent expliquer des différentiels de rendement intraparcellaires.
Un trou se creuse en tournant la tarière dans le sens des aiguilles d´une montre. On la retirera en la tournant toujours dans le même sens de façon à éviter de déliter la carotte de sol prélevé. Un carottage sera effectué tous les quinze centimètres de profondeur. Avant d´extraire la carotte de la tarière, il faut la décaper latéralement à l´aide d´un couteau et retirer les cinq centimètres du haut qui sont souvent de la terre tombée du bord du trou. On pourra disposer les échantillons des différents horizons d´un même sondage à plat à la suite pour juger de l´évolution de texture du sol selon sa profondeur.

Le prélèvement d´échantillons de sol pour une analyse physique sera idéal à l´automne ou en fin d´hiver, à un moment où les cultures ne sont pas trop développées et les conditions climatiques clémentes.
©C. Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures