Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Bien choisir son anti-limaces biocontrôle pour une efficacité maximale

L’efficacité du phosphate ferrique suscite parfois des déceptions chez les agriculteurs. Alors, tous les biocontrôles se valent-ils ? Décryptage pour choisir la meilleure solution.

Pour être efficace le phosphate ferrique doit être optimisé dans la formulation de l’appât 

Le phosphate ferrique a été choisi dans le cadre du contrat de solutions en tant qu'alternative aux anti-limaces conventionnels. Cependant, selon Pierre Taupin, spécialiste des ravageurs chez Arvalis, "le phosphate ferrique seul n'est pas suffisant pour être efficace, il doit être formulé et intégré à des appâts pour être consommé efficacement par les limaces."

IP MAX a une efficacité comparable à celle du métaldéhyde

Les essais le prouvent : seul l'anti-limaces à base d’IP MAX offre une efficacité comparable à celle du métaldéhyde. La quantité de substance active ou le nombre de granulés ne sont pas les seuls facteurs déterminants, c'est la formulation qui compte. Les essais en cages ont montré que tous les appâts ne se valent pas. La gamme COLZACTIF se distingue par sa rapidité d'action, ce qui fait toute la différence.

 

La formulation de l’appât lui permet de faire la différence 

La formulation des appâts fait toute la différence. DE SANGOSSE, acteur majeur sur le marché des anti-limaces, a travaillé sur ce sujet pendant des années. Pierre Olçomendy, chef marché, explique : "Le phosphate ferrique peut être critiqué pour son action relativement lente par rapport au métaldéhyde traditionnel. On observe également une surconsommation par les limaces avant leur élimination. Pour remédier à cela, nous avons optimisé la substance active pour obtenir de l'IP MAX, qui accélère l'action létale sur les limaces. La qualité de l'appât a également été améliorée pour plaire davantage aux limaces."

Le mot de la fin revient à Pierre Taupin d'Arvalis, qui, à l’issu de ses essais a déclaré : "En tendance, IP MAX présente une efficacité équivalente à celle des solutions à base de métaldéhyde." Il est donc essentiel de comprendre que tous les anti-limaces à base de phosphate ferrique ne se ressemblent pas, et que l'efficacité dépend des qualités combinées de la matière active et de l'appât. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures