Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Bien choisir son anti-limaces biocontrôle pour une efficacité maximale

L’efficacité du phosphate ferrique suscite parfois des déceptions chez les agriculteurs. Alors, tous les biocontrôles se valent-ils ? Décryptage pour choisir la meilleure solution.

Pour être efficace le phosphate ferrique doit être optimisé dans la formulation de l’appât 

Le phosphate ferrique a été choisi dans le cadre du contrat de solutions en tant qu'alternative aux anti-limaces conventionnels. Cependant, selon Pierre Taupin, spécialiste des ravageurs chez Arvalis, "le phosphate ferrique seul n'est pas suffisant pour être efficace, il doit être formulé et intégré à des appâts pour être consommé efficacement par les limaces."

IP MAX a une efficacité comparable à celle du métaldéhyde

Les essais le prouvent : seul l'anti-limaces à base d’IP MAX offre une efficacité comparable à celle du métaldéhyde. La quantité de substance active ou le nombre de granulés ne sont pas les seuls facteurs déterminants, c'est la formulation qui compte. Les essais en cages ont montré que tous les appâts ne se valent pas. La gamme COLZACTIF se distingue par sa rapidité d'action, ce qui fait toute la différence.

 

La formulation de l’appât lui permet de faire la différence 

La formulation des appâts fait toute la différence. DE SANGOSSE, acteur majeur sur le marché des anti-limaces, a travaillé sur ce sujet pendant des années. Pierre Olçomendy, chef marché, explique : "Le phosphate ferrique peut être critiqué pour son action relativement lente par rapport au métaldéhyde traditionnel. On observe également une surconsommation par les limaces avant leur élimination. Pour remédier à cela, nous avons optimisé la substance active pour obtenir de l'IP MAX, qui accélère l'action létale sur les limaces. La qualité de l'appât a également été améliorée pour plaire davantage aux limaces."

Le mot de la fin revient à Pierre Taupin d'Arvalis, qui, à l’issu de ses essais a déclaré : "En tendance, IP MAX présente une efficacité équivalente à celle des solutions à base de métaldéhyde." Il est donc essentiel de comprendre que tous les anti-limaces à base de phosphate ferrique ne se ressemblent pas, et que l'efficacité dépend des qualités combinées de la matière active et de l'appât. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures